Un clou dans le bec

De Maxime Poisot et Emmanuelle Teyras

Lecture 2020

Résumé : Un clou dans le bec compile les situations courantes ou exceptionnelles mais toujours réalistes, de femmes qui subissent une pression masculine, un geste ou une remarque déplacée… ou toute forme de sexisme ordinaire. Au travers de saynettes, bien réelles, la situation se renverse enfin. Les femmes décident de ne plus la fermer. Elles reprennent le pouvoir sur leur vie avec des arguments irréfutables et drôlatiques. Que ça soit dans le milieu professionnel, dans la rue ou à la maison, les répliques des femmes ne se font pas attendre. Il est temps de faire bouger les lignes et, d’en rire.

Mon avis : Chérie, tu as fait le repas ? Mon cœur, j’ai mal à la tête… Tu conduis mal, c’est normal t’es une femme. Ce petit livre regroupe toutes sortes de réflexions que les femmes entendent sans arrêt. Cette bd est décrite comme une œuvre qui libère la parole des femmes, vous ne pensez pas si bien dire.

C’est un tout petit livre sur des scènes de la vie quotidienne vécues par des femmes. Pour plus de réalisme, ce sont des scénettes racontées par de réelles personnes et illustrées par l’autrice. Une scénette fait maximum 2 pages, elle fait généralement référence à une critique d’un homme et à la réponse d’une femme.

Comme vous l’aurez compris, ce livre se veut féministe. Il ne dégrade pas l’image des hommes, il met en lumière le comportement de certains qui ne respectent pas les femmes. Grâce à ce petit livre, j’ai pris conscience que certaines scènes me sont arrivées et que sur le moment, je ne me suis pas rendue compte que ce n’était pas normal.

J’ai bien apprécié ma lecture, le seul inconvénient est que c’est un livre assez court avec peu de dialogues donc il se lit très rapidement. Ce n’est pas une lecture qui restera gravé à jamais dans ma vie mais ça fait du bien de lire toute cette répartie et cette force chez les femmes.

Note : 7 sur 10.

2 réflexions sur “Un clou dans le bec

  1. Le genre de livre qui dénonce le sexiste ordinaire et la charge mentale et on se rend compte que ça nous ai déjà arrivé même avec des êtres qu’on estime et aime énormément.
    Merci de la découverte je me note.

    J’aime

Laisser un commentaire