Mon père m’a vendue

De Sean Boyne

Lecture 2020

Résumé : Nuala a 16 ans, un petit ami et une folle passion pour un chanteur à la mode. Elle est une adolescente comme les autres jusqu’au jour où son père décide de la marier à l’un de ses riches clients… un veuf de 65 ans, contre 2 500 livres et une voiture. Tout le monde réprouve cette union, mais personne n’ose s’opposer au cruel patriarche. Attachée, violée et battue, Nuala attendra vingt-deux ans avant de raconter son histoire.

Mon avis : 1970, Irlande. Nuala, fille d’un homme alcoolique et aimant l’argent bien plus que sa famille, est vendue à un homme âgé. Mariée de force, Sean Boyne écrit ici l’histoire de Nuala, ses horreurs, ce qu’elle a vécu.

Après des années à se taire, Nuala décide de raconter son histoire à un journaliste. Très jeune, son père décide de la marier à un homme bien plus âgé qu’elle. Petit à petit, elle découvre la vie avec lui et sa vraie nature. Les violences physiques, mentales et sexuelles vont alors commencer.

C’est un témoignage touchant que je suis ravie d’avoir lu. Le mariage forcé a existé et existe toujours, il est aussi intéressant de lire comment certains hommes traitent leur femme. Le journaliste, qui est l’auteur du livre, met une certaine distance avec Nuala, ce qui permet au lecteur d’avoir des sentiments mais aussi un certain recul et de ne pas vivre le récit pleinement.

J’ai apprécié ma lecture, j’en suis ressortie grandi et j’ai pris connaissance de l’histoire de Nuala, de l’enfer qu’elle a vécu.

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire