X ou Y

De Séverine De La Croix

Lecture 2021

Résumé : « Je suis Camille mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jours, je m’appelle Yann depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l’accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann « . Pour se protéger de son père devenu alcoolique depuis le drame, Camille a pris l’identité de son frère jumeau : Yann, son double, la moitié d’elle sans laquelle elle n’arrive plus a vivre, décédé dans l’accident avec leur mère inscrite dans un nouveau lycée, elle fait illusion. Mais comment demeurer Yann quand Thomas fait irruption dans sa vie ? Et comment redevenir Camille alors que son père s’accroche à « son fils » pour ne pas sombrer ?

Mon avis : Camille a perdu sa mère et son frère dans un tragique accident. Depuis ce jour, son père a sombré dans l’alcool. Après un incident grave, Camille a décidé de devenir Yann, son jumeau, pour se protéger.

Ce roman parle d’identité, c’est le tout premier que j’ai lu sur le sujet. Bien entendu, on ne parle pas de transidentité volontaire mais bien d’une presque obligation. Camille décide de s’habiller comme son frère décédé afin de faire le moins de chagrin possible à son père. Elle vit très mal le fait de ne plus pouvoir être Camille.

Depuis l’accident de sa femme et de son fils, le père a sombré dans l’alcoolisme. Cela affecte sa fille et malheureusement, ses comportements alcoolisés n’arrangent rien.

Ce livre aborde de nombreux sujets importants et parfois tabous comme les agressions sexuelles, l’alcoolisme, le deuil, l’identité. C’était une chouette lecture, j’ai apprécié suivre Camille et son évolution pour devenir qui elle est réellement. Cependant, ce n’est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire.

Note : 5 sur 10.

2 réflexions sur “X ou Y

Laisser un commentaire