La fille de braises et de ronces, tome 01

10

De Rae Carson

Lecture 2017

Résumé : À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l’Élue et l’unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée… Le jour de ses 16 ans, son père l’envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu’une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s’apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l’amour, pourrait être l’Élue qui sauvera l’humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l’histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l’ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée …

Bande

04

Lecture commune avec Kiss the librarian

Mon avis : Élisa, du haut de ses 16 ans, est contrainte de se marier à un Roi qui lui est inconnu. Rejetée de son mari qui refuse l’appellation « épouse » devant son royaume, la tristesse de Élisa grandit. Elle est non seulement mariée mais également élue, elle porte au creux de son nombril, une Pierre Sacrée. Rien n’est dû au hasard, le Destin l’a choisi, elle. Survivre est difficile mais sauver tout un peuple contre une armée cruelle l’est encore plus. Protéger la Pierre Sacrée est indispensable.

Je ne m’attarderais que sur l’héroïne de ce roman : Élisa. Cette princesse a la particularité d’être en surpoids, élément rare dans la littérature. En effet, avec ma camarade, nous avons apprécié découvrir un personnage au physique différent de ce que l’on retrouve d’habitude dans les romans. Si son apparence m’a conquis, la personnalité elle, n’a pas eu l’effet attendu sur moi. J’ai trouvé l’héroïne impulsive, parfois immature, surprotégée par ses gouvernantes, quelle horreur pour moi de lire cela. Je dois reconnaître tout de même du répondant et de la malice dans ses dires. De manière globale, Élisa est une fille non naturelle ce qui a rendu le récit moins crédible à mes yeux.

J’étais très inspirée au début du roman, le déroulement se passait correctement, les détails et descriptions étaient croustillants jusqu’à un élément plutôt fâcheux. Je débutais motivée et des étoiles dans les yeux lorsqu’un cliché des plus absurdes est venu se glisser dans ma lecture. Je ne comprends pas le choix de l’auteure vis à vis de cela. J’ai poursuivi ma lecture totalement démotivée et découragée. Il ne s’agit que d’un cliché, certes, mais d’une ampleur si importante pour moi que cela a brisé ma lecture. Oui, il m’en faut peu.

J’ai donc terminé ce livre sans être réellement présente, mes yeux suivaient le texte tandis que mon esprit vagabondait ici et là. Étant une lectrice à tendance critique, je n’ai pas apprécié ma lecture même si cela n’a pas été un désastre. Je ne continuerai pas cette saga.

★★★★★★★★★★

64

Publicités

2 réflexions sur “La fille de braises et de ronces, tome 01

  1. Je souhaite lire tous les livres de la Collection R dont j’ai hâte de lire celui-ci surtout que l’héroïne est original. Par contre, j’ai peur du cliché… quoique les clichés sont des clichés pour une bonne raison.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s