Traqué, tome 01 : Cessez d’être la proie devenez le chasseur

09

De Andrew Fukuda

Lecture 2017

Résumé : Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature. Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir. Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Bande

03

Lecture commune avec ThebookofLilian

Mon avis : Il n’a pas de nom, du moins pas encore. Il fait parti des homiférés mais vit parmi des créatures assoiffées de sang humain. Il risque sa vie à chaque moment mais il a apprit à vivre ainsi. Une nouvelle Chasse d’homiférés vient d’ouvrir, il fait parti des candidats sélectionnés mais pourra-t-il survivre ? Comment s’en sortira-t-il ?

Nous rencontrons le personnage principal dont nous avons très peu d’informations. Il est de sexe masculin, je dirais presque antipathique pour sa survie et très peu expressif. Ce n’est clairement pas un personnage avenant mais il a été éduqué ainsi afin de survivre dans son monde. Par la suite, nous découvrons son nom, Gene. Nous faisons la connaissance d’un autre personnage, Ashley June, une jolie jeune fille aux yeux verts, plus expressive que le personnage principal. Je n’ai pas détesté les personnages, je ne me suis attachée à personne. Cependant, je trouve que les autres créatures qui cohabitent avec eux sont cruellement bien imaginés.

Mon coéquipier durant cette lecture et moi-même avons noté les mêmes défauts de ce livre. Le rythme est très lent, nous avions la sensation de ne pas avancer dans notre lecture. Pour ma part, je pense que les nombreux dialogues qui n’en finissaient pas ont beaucoup joué dans la sensation que j’ai ressenti. Ils étaient conséquents, longs et parfois inutiles. Nous nous sommes également mis d’accord sur l’écriture de Andrew Fukuda. La fluidité est absente ce qui rend la lecture encore plus lente sachant que le livre en lui-même n’est pas si gros que ça. Pour donner un exemple, un chapitre de 84 pages m’a valu trois heures de lecture. Je perdais de l’intérêt et les défauts de ce roman n’ont rien arrangé.

Bien entendu, j’ai relevé quelques points positifs. Le concept de l’histoire est très intéressant même si ni mon camarade ni moi ne nous attendions à cela. Le fait de mélanger homiférés et créatures presque zombies, quelle bonne idée. Les rares moments où ma lecture m’a transporté ont été incroyables. Je continuerai cette saga par extrême curiosité.

★★★★★★★★★★

64

2 réflexions sur “Traqué, tome 01 : Cessez d’être la proie devenez le chasseur

  1. Hey! Je suis totalement d’accord avec toi! Quelque part, ça m’énerve un peu car je trouvais le concept plutôt intéressant. J’ai trouvé qu’il y avait de bonnes idées, mais qu’elles n’ont pas été bien développées par l’auteur. DOMMAGE.
    En tout cas, super chronique!
    Belles lectures

    J’aime

Laisser un commentaire