La psychologie en images

couv34443546

Par Nigel C. Benson

Lecture 2017

Résumé : Qu’est-ce que la psychologie ? Quand et comment est-elle née ? Comment comparer la psychologie avec la psychiatrie et la psychothérapie ? Peut-on l’assimiler à une science ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions et plus encore, en expliquant comment était abordée la psychologie par le passé et ce qu’elle implique désormais. Les principales écoles ; de pensée et les sections de psychologie sont décrites, y compris l’introspection, la biopsychologie, la psychanalyse, le behaviorisme, la psychologie animale, les approches cognitives (y compris le mouvement de la Gestalt), la psychologie sociale, à travers des figures célèbres tels que Freud, Pavlov, Skinner, Bandura, Piaget, Bowlby, Maslow et Rogers, ainsi que de nombreux psychologues moins connus mais dont les travaux ont été marquants.

bande

01

Un beau jour, me promenant à la FNAC, mes yeux se sont posés sur le livre-ci. La psychologie est le domaine dans lequel je fais mes études et un concept très intéressant ont eu raison de moi.

Mon avis : La psychologie est vaste, de nombreux psychologues, de nombreux chercheurs, de nombreuses expériences et théories. Mais tout cela a un commencement et pour comprendre pleinement la psychologie, il faut avoir les bases. Ce petit livre retrace les informations à savoir.

Ce livre a la particularité d’être particulièrement léger contrairement aux autres lectures liées à la psychologie. Chaque page est agrémentée de textes et d’illustrations, autant dire que l’auteur nous livre le principal et ne s’étale pas dans les détails, c’est clair, net et précis. Dans ce roman, Nigel C. Benson nous emmène au début de la psychologie, à la création si l’on peut dire ainsi. Nous rencontrons les psychologues et chercheurs les plus populaires ainsi que leur avancée dans le domaine de la psychologie.

Il est évident que la psychologie est composée de plusieurs branches reliées directement à celle-ci : le développement, la clinique, la cognition et d’autres liées plus ou moins indirectement : la neurologie, la biologie, les statistiques. En seulement 176 pages, l’auteur pose les bases de la psychologie. Ce qui est phénoménal, c’est qu’il touche à plusieurs branches et toutes les différentes approches.

Étant élève de psychologie, je peux donc affirmer que ce qui est dit dans ce livre est ce que j’ai vu en cours. Néanmoins, j’ai été dubitative quelques fois, rien de bien méchant tout de même. Je pense que ce livre est fiable, simple d’accès autant aux personnes internes à la psychologie qu’externes. Il est très bien expliqué, court et Nigel C. Benson sait où il doit emmener son lecteur. La lecture est légère, cas exceptionnel dans les livres de psychologie. Je dirais qu’il s’agit d’un bon livre d’introduction s’aventurant vers les branches (développement, cognition, neurologie, statistiques) et les différentes approches (comportementaliste, humaniste, psychodynamique). Bien entendu, toutes les bases ne sont pas présentes dans ce livre-ci mais la plupart d’entre elles y sont. Je recommande ce livre au plus grand nombre.

★★★★★★★★★

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s