Alice au pays du langage

06

De Marina Yaguello

Lecture 2017

Résumé : La linguistique a la réputation d’être une discipline austère, compliquée, inaccessible. L’ouvrage de Marina Yaguello est une tentative originale (et réussie) pour en présenter les bases de façon ludique. Le lecteur est ici invité à redécouvrir et observer son propre comportement de créateur de langage. Car chacun de nous est un linguiste qui s’ignore : les jeux de mots, les lapsus, la poésie, les slogans publicitaires sont autant d’occasions d’exploiter les propriétés de la langue, et supposent une analyse inconsciente mais subtile de ses mécanismes. L’auteur parvient à nous faire prendre conscience de nos compétences et en profite pour introduire avec humour mais non sans rigueur les notions-clés des sciences du langage.

bande

Mon avis : Marina Yaguello s’est inspirée de l’histoire de Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll pour écrire son livre. En effet, étant enfant, elle adorait cette histoire et plus grande elle a découvert qu’il s’agissait de plus que ça. Les mots sont joués, interprétés, de différentes valeurs et sens. Alice au pays du langage est l’analyse de Marina Yaguello a travers le travail de Lewis Caroll, de ce qu’elle a pu apercevoir et s’en inspirer mais pas que. Elle nous emmène au cœur de la linguistique.

L’auteure nous fait part de différents thèmes, de la sonorité des mots jusqu’aux différentes orthographes. Le vocabulaire utilisé est plutôt technique et je pense qu’il faut avoir d’ors et déjà quelques connaissances dans le domaine des lettres ou de la linguistique pour s’y retrouver. En effet, cela a été compliqué pour moi, n’ayant pas tout le vocabulaire requis, je me suis parfois perdue à ne pas comprendre ce que je lisais. J’ai tout de même pu apprendre certaines notions et me cultiver sur certains thèmes. Je pense que cette lecture sera plus adaptée à un étudiant en lettres ou linguistiques ou une personne ayant déjà les bases de cette discipline.

Pour conclure, ma lecture n’a pas été brillante non pas pour la qualité du texte mais à cause de mes connaissances personnelles. Ayant une approche de la linguistique plutôt rare, la compréhension a été difficile ainsi que la technicité du vocabulaire. Je l’aurai sûrement plus apprécié si j’avais eu un savoir supplémentaire dans ce domaine. Je le recommande aux personnes plus expérimentées que moi.

★★★★★★★★★★

Publicités

5 réflexions sur “Alice au pays du langage

  1. Ah zut, au premier abord il me tentait énormément, étant gaga d’Alice et m’intéressant beaucoup au langage, enfin cette question là me plaît vraiment. Sauf que je n’ai pas de vocabulaire linguiste non plus donc je risque d’être perdue durant ma lecture… Mon enthousiasme retombe pour le coup…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s