7 jours (en) quête d’enfant

01

De Kalya Ousmane

Lecture 2017

Résumé : À Paris, en plein mois de mars, Coralie fête ses quarante-deux ans. Si elle souhaite avoir un enfant, son projet n’avance malheureusement pas. Elle se confie alors à son amie la plus chère, qui décide de l’aider sans le lui dire. Cette dernière s’envole donc pour faire le tour de l’Europe en passant par Barcelone, Londres et Amsterdam en quête de réponses. Coralie parviendra-t-elle à réaliser son projet ?

bande

Je remercie les Éditions Baudelaire de m’avoir proposé et envoyé cet ouvrage.

Mon avis : Coralie est une femme dans l’attente de tomber enceinte. Malheureusement, les années passent et l’âge aussi, toujours aucun signe de grossesse. Coralie décide de se confier à sa plus chère amie. Cette dernière, fidèle au possible en amitié va tout tenter pour l’aider à trouver une solution. Elle s’envole dans différents pays d’Europe pour lui montrer son soutien et chercher des réponses.

La narratrice de l’histoire n’est pas Coralie mais son amie. En bonne copine, elle décide de lui apporter son aide. Nous pouvons d’ores et déjà noter la générosité de ce personnage-ci. Nous ne savons pas grand chose de plus sur elle, l’auteure a gardé une part d’intimité pour la narratrice. Nous savons qu’elle accompagne les personnes dans leur quotidien, que c’est son métier. Une fois de plus, cela montre sa bonté à aider les autres. Quant à Coralie, cette femme d’une quarantaine d’années dans un moment de tristesse se confie à son amie, le lecteur ne peut qu’être émue par son discours. Malheureusement pour moi, il n’y a pas eu matière à m’attacher à l’une ou à l’autre.

Le livre est très court il ne fait que 60 pages à peine, autant dire qu’il n’y a pas de longueurs ou très peu. Comme le titre l’indique, l’histoire de ce roman se déroule sur une semaine. La narratrice quitte la France pour chercher les réponses à ses questions et à celle de son amie Coralie. Pendant ces sept jours, nous allons l’accompagner dans ses démarches et dans les différents pays où elle se rend. Nous rencontrons plusieurs personnages au fil des pages, chacun a quelque chose à raconter qui n’est qu’enrichissant pour la suite.

Ce minuscule ouvrage porte un message d’espoir autant pour Coralie que pour les femmes et couples qui ne peuvent avoir d’enfants. Kalya Ousmane propose des solutions et des histoires à travers ce livre, point que j’ai vraiment apprécié. Toutefois, j’ai remarqué deux points négatifs qui ne sont qu’un avis personnel. Le premier élément qui m’a dérangé est la base de cette histoire. En effet, celle-ci est très belle mais j’ai trouvé peu crédible de se rendre dans différents pays pour aider une amie. L’acte est généreux mais peu plausible. Le second élément qui lui était primordiale pour moi est le manque de sentiments que dégage l’histoire. Effectivement, je n’ai jamais lu aucun livre traitant de ce thème-ci et j’aurai voulu ressentir toutes les émotions possibles et inimaginables, j’aurai voulu verser une larme de tristesse ou de joie mais j’aurai souhaité éprouver quelque chose. Ce n’était peut-être pas l’intention de l’auteure mais cela m’a cruellement manqué et cela a diminué le plaisir de ma lecture. Terminons sur un point positif, le message du roman est très beau. Il apporte de l’espoir et offre au lecteur la sensation que si un malheur arrive, des solutions sont possibles et que rien n’est perdu. Je tire également mon chapeau au sujet de ce livre, je n’ai jamais vu ce thème nulle part et je pense que Kalya Ousmane a su résumer de nombreuses informations en peu de pages.

★★★★★★★★★★

2 réflexions sur “7 jours (en) quête d’enfant

Laisser un commentaire