La maison des épreuves

72

De Jason Hrivnak

Lecture 2017

Résumé : Après le suicide de son amie d’enfance, un homme entreprend de poursuivre le carnet dans lequel ils avaient ensemble construit un monde imaginaire et terrible. À la fois lettre d’amour, tentative de rédemption et manuel de survie à nos pulsions autodestructrices, La Maison des Épreuves est un rêve fiévreux à ranger aux côtés de La ?Foire aux atrocités de J. G. Ballard et de La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski.

bande

Je remercie les Éditions de l’Ogre pour cet envoi.

Mon avis : Un homme apprend le décès de sa plus tendre amie d’enfance avec laquelle il a coupé les ponts depuis plusieurs années. Abandon, perte de contact … Il se verra lié à ce suicide par un objet improbable. D’une tristesse absolue, il décide de reprendre le travail qu’il avait commencé avec son amie, un monde imaginaire où torture et choix sont maîtres.

Nous avons peu d’éléments sur le narrateur, c’est un personnage qui semble discret, plutôt gentil et triste de la mort de son amie. Je me suis attachée à lui par la douceur de ses mots envers celle qui a partagé son enfance. Il m’a touché. Ils m’ont touché. Leur amitié semblait si sincère que je ne peux que être aussi triste que le narrateur et aussi compréhensive pour le geste de son amie.

L’histoire en elle-même est plutôt courte puisque le roman est séparé en plusieurs parties. La première partie est le contexte de l’histoire pour situé le lecteur. Suite à cela, nous découvrons une information cruciale sur les autres parties du roman. En effet, ce n’est pas un livre comme les autres. Sous ses airs d’horreur ou thriller, il fait penser aux ouvrages dont nous sommes les héros. Mon objectif n’est pas de spoiler le contenu de ce livre-ci mais j’ai découvert de belles surprises.

J’ai apprécié le concept de ce livre-ci. L’originalité est présente. Je ne m’attendais pas à trouver un tel contenu et c’est un régal ! Nous avons la possibilité de participer au roman, quel bonheur. Je suis stupéfaite d’avoir trouvé ce que j’ai pu y lire. Réflexions et choix sont au rendez-vous. Ce fût un plaisir de découvrir une lecture atypique, agréable et surtout surprenante.

★★★★★★★★★★

2 réflexions sur “La maison des épreuves

Laisser un commentaire

