Anne était infirmière

51

De Hélène Kerlec

Lecture 2016

Je tiens à remercier les Éditions Baudelaire pour cet envoi.

Résumé : Anne était infirmière est le témoignage de l’auteure après trente-cinq années de service en milieu hospitalier. De ses premiers jours à l’école jusqu’au dernier de sa carrière, elle fait le récit de son engagement, de son amour du métier mais surtout de la joie de contribuer à sauver des vies.

bande

 

Ce livre me faisait vraiment de l’œil et c’est avec grand plaisir que j’ai reçu ce petit témoignage. Je remercie les Éditions Baudelaire. Étant élève en psychologie, je m’intéresse au milieu médical et social. Naturellement, le métier d’infirmier me parle et c’est avec grande curiosité que je me suis lancée dans cette lecture.

Mon avis : Hélène Kerlec, l’auteure de ce livre, nous délivre son propre témoignage à travers le personnage de Anne. Anne aborde tous les points des études d’infirmière ainsi que du métier d’il y a quelques années. Bien entendu, l’auteure compare entre aujourd’hui et avant. Anne raconte tous les petits détails de son expérience, les bons et les mauvais, mais sa motivation reste présente durant toutes les pages.

Anne, autrement dit l’auteure, est une personne très dynamique et passionnée par son travail. Déterminée, elle transmet sa motivation au lecteur. L’auteure est quelqu’un de très terre à terre de ce qu’en disent ses mots et je pense que le lecteur est prêt à s’offrir à elle et à rester en sa compagnie tout au long de la lecture.

Ce témoignage très court et intéressant renseigne sur le métier d’infirmier. Un vocabulaire spécifique est présenté au lecteur et favorise ses connaissances. L’auteure détaille foules d’éléments que le lecteur ne connaissait probablement pas. L’ambiance hôpital et patients est accentuée et la projection en tant qu’infirmier est relativement facile. Le lecteur peut se mettre à la place de l’auteure et comparer les années avant avec celles d’aujourd’hui. Ce témoignage est important pour les personnes se tournant vers cette voie-ci car il est également un guide et un message de motivation.

J’ai apprécié ma lecture, parfois un peu lente car je n’ai pas toujours réussi à me projeter dans cet univers médical. Je suis heureuse d’avoir acquis de nouvelles connaissances ainsi qu’un vocabulaire de base en infirmerie comme les fameuses abréviations de certains termes. L’auteure aime son métier, elle est passionnée et une lecture est toujours meilleure lorsque la personne qui la raconte est déterminée. Je pense sincèrement que ce livre est à lire lorsque l’on se projette dans cet univers afin de se faire une idée de ce métier, de ces qualités et de ces défauts. J’ai pu découvrir le monde de l’auteure, malheureusement souvent je n’ai pas réussi à y pénétrer malgré ses explications, et je connais désormais mieux la vie en hôpital.

★★★★★★★★★★

N.B : Il est, à mon sens, impossible et irrespectueux de noter le témoignage d’un individu. Cependant, cette note n’est pas attribuée à la qualité de l’histoire mais à sa facilité de lecture, et d’un point de vue général, à la nécessité de prendre connaissance de cet ouvrage. Toutefois, la note comporte également mon ressenti au long de cette lecture.
Publicités

2 réflexions sur “Anne était infirmière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s