INSTANT RÉFLEXION

 

 

02.png

Animal :

  • Par opposition à homme, être animé, dépourvu de langage articulé : Animal sauvage, domestique. Animaux de boucherie. [Source Larousse.fr]

 

article

03

L’animal n’a pas de conscience, il n’est pas capable de ressentir des émotions. Voici ce que l’on pensait autrefois, jadis. Malheureusement, cette vision-ci est toujours présente en 2016. Exploitation, maltraitance, animal de compagnie, ces petites ou grandes bêtes, sauvages ou domestiques sont souvent considérées comme des objets ou comme distraction. Aucun animal ne devrait appartenir à l’être humain, cependant les choses et événements font que ce sont des pratiques courantes. Seulement, lorsqu’un animal est domestiqué, il est important de « posséder » cet animal pour l’aimer et non pour assouvir ses propres désirs. J’aimerai redonner une définition de l’animal.

Animal :

  • Être vivant, ressentant des sentiments tel que la colère, la tristesse, la joie. Être ayant tout comme l’être humain et l’insecte : une seule et unique vie

Ma propre définition me semble plutôt correcte car je pense qu’il est grand temps de donner sa vraie valeur à l’animal. Comme nous, l’animal ne possède qu’une seule vie, pourquoi est-il alors considérer comme une espèce moins importante que l’humain ? Pourquoi est-il source de trafic, de violence, de consommation ?

04.png

Malgré les années et siècles qui ont passé, je reste persuader que l’Homme se considère comme le maître de cette planète. L’être humain est pour moi égale à l’animal, ni l’un ni l’autre ne vaut plus que l’un. Pourquoi ? Nous avons une seule et unique vie, il s’agit pour moi du principal point. Alors pourquoi l’être humain considère-t-il l’animal comme moins important que lui ? Je pense que l’image d’une bête sans émotions est restée présente et que l’Homme n’a pas cherché plus loin que son nez à reconsidérer la question. De plus, l’Homme étant l’espèce avec le cerveau le plus développé, cela a sûrement favoriser l’Humain a pensé qu’il était tout puissant. Là encore, je ne suis pas d’accord. Comment l’être humain peut-il avoir droit de vie ou de mort sur un être, d’une autre espèce certes, mais qui possède une vie unique tout comme l’être humain ? Nous pouvons donc conclure qu’un conflit animaux/hommes est toujours d’actualité quant à la vision universelle (ou presque) de la place de l’animal dans la Société. Qu’est-ce qu’un animal ? Qu’est-il pour vous ? Vous serez sûrement surpris des réponses.

01

Quel est votre point de vue sur ce thème ? Qu’est-ce qu’est un animal pour vous ? Que représente-t-il pour vous ? Considérez-vous que l’humain considère l’animal comme étant inférieur à lui ?

2 réflexions sur “INSTANT RÉFLEXION

  1. Pour moi les animaux sont au dessus de nous et ce à beaucoup de niveaux ! Je hais l’être humain. Les animaux ne font pas de guerre eux. Ils ne s’entretuent pas (enfin certains oui mais pas avec pour les mêmes raisons que nous). Bref, tu ne verras jamais un animal blessé l’être humain pour le « fun » Par contre, l’être humain il y en a certains qui blesse les animaux par plaisir et c’est ce que je trouve dégueulasse… Ok je m’emporte mais sérieusement, j’ai une assiette en décoration que je veux mettre lorsque j’aurai une appart qui dit : J’ai plus confiance aux animaux qu’aux humains ou un truc du genre xD

    J'aime

Laisser un commentaire

