Shoah française : les responsables impunis

38

De Philippe Valode

Lecture 2016

Résumé : Près de 79 000 juifs, français et étrangers vivant en France, sont morts entre 1940 et 1945, livrés par les autorités françaises, gazés, morts de fin et de maladie dans les camps français ou encore assassinés par la force militaire allemande et les milices. Si Philippe Pétain, François Darlan, Pierre Laval, Xavier Vallat, de Pellepoix, Charles Mercier du Paty de Clam, Joseph Antignac, René Bousquet et Amédée Bussière sont notoirement reconnus comme responsables de la Shoah française, qu’en est-il des collaborateurs proches de ces personnalités ? Combien d’hommes portent des responsabilités tout aussi lourdes ? Qui sont les ultras de l’antisémitisme vichyssois dont les propos glaçants sont de véritables appels au meurtre ? Qui sont les chefs de partis collaborationnistes, dirigeants d’officines, journalistes, écrivains, hommes de radio, qui n’ont cessé de promouvoir la déportation des juifs de France ? Et enfin, quelle n’est pas la surprise de constater que parmi tous ces responsables du pire des crimes, fort peu ont été punis à la Libération ! L’ouvrage analyse les causes profondes de l’antisémitisme en France et dévoile les belles carrières réalisées après-guerre par beaucoup de ceux qui ont participé à la politique antisémite de Vichy…

bande

Mon avis : Cet ouvrage m’a été envoyé suite à la masse critique de Babelio. Je remercie chaleureusement le site et la maison d’édition.

J’espérais sincèrement pouvoir lire ce livre. Nous plongeons au cœur de l’antisémitisme, cette histoire que nous connaissons tous. Cependant, cet ouvrage, comme son titre l’indique, traite de la Shoah en France et de ses acteurs. Une différence a ne pas négliger. Ce concept m’a vraiment plu puisque nous parlons très peu du déroulement de cette période en France. De plus, le thème est abordé d’un point de vue politique, ce qui m’a permis d’en apprendre plus sur les grands noms des hommes français. J’ai eu quelques difficultés avec cet aspect de gouvernement et d’état trop présent, toutefois, Philippe Valode nous met en situation et nous explique comme il le faut. La première partie du livre nous renseigne sur les lois et actions qui ont été menées contre les Juifs et la seconde sur les acteurs en France de ce massacre. Tout est bien clair, je me suis sentie au cœur de cette malheureuse période. L’auteur a rempli son rôle, nous envoyer à cette triste époque en expliquant correctement le contexte historique et à nous faire réfléchir.

J’ai trouvé très intéressant de détailler chaque expérience, action et rôle de chaque homme mentionné dans ce livre. Cela permet une reconstitution de la personne pour le lecteur et de se faire une idée de qui était-ce. Je ne connaissais certains politiciens que de nom pour la plupart et cela m’a fortement aidé.

Le rythme de la lecture est stable, nous suivons de manière chronologique et ordonnée la procédure de l’antisémitisme en France.

J’ai trouvé cet ouvrage fort intéressant, avec ses qualités et ses défauts. Nous plongeons au cœur de la vérité que l’on ne soupçonnait même pas, nous apprenons au fil des pages et nous enrichissons notre savoir. Ce livre est, pour moi, très complet, riche en éléments et informations. La structure est vraiment bien travaillée et l’organisation est optimal. Il s’agit d’un beau travail qu’à fourni l’auteur. La conclusion de cet ouvrage était significative et a entraîné de nombreuses questions dans mon esprit. Le seul bémol que j’ai trouvé, qui a été quelque peu handicapant pour moi, est la vision politique très présente. J’ai eu un peu de mal à m’adapter à celle-ci. Je pense que ce livre mérite sa chance.

★★★★★★★★★★

Publicités

2 réflexions sur “Shoah française : les responsables impunis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s