Tendre Veillée

37.jpg

De Scarlett Bailey

Lecture 2016

Résumé : Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d’une carte de vœux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année …

bande

Mon avis : Un grand moment d’appréhension pour moi qui déteste la romance. Pourtant le résumé me paraissait fort sympathique que je me suis laissée tenter par cette lecture de style inhabituel pour moi.

Il s’agit d’un petit livre frais, idéal à lire en hiver, ce que je n’ai bien sûr pas fait. Nous retrouvons donc quatre jeunes femmes dont le personnage principal est Lydia, une avocate et trois hommes, son petit ami, son ex et un inconnu. La situation est plutôt comique dans le sens où Lydia se voit passer Noël coincée dans une maison avec tout ce petit monde.

L’ambiance y est parfois agaçante, parfois amusante. Le climat était donc mitigé à mon sens. Restons dans les personnages et approfondissons ce « climat mitigé ». Pourquoi ai-je eu ce ressenti ? Tout d’abord, j’ai horreur des personnages vulgaires à souhait. Je trouve que ça gâche tout le charme d’une lecture et que ce n’est vraiment pas agréable. Si la situation semble comique pour la plupart des lecteurs, je ne suis pas de cet avis. Les conflits et autres histoires « d’enfantillages » ne m’ont pas amusés et ont eu l’effet inverse sur moi.

Je ne m’attendais pas à de la grande aventure et c’est ce qu’il s’est produit. Le livre est dans l’ensemble assez plat, il ne se passe pas grand chose sur le plan action physique mais plutôt sur le plan moral. Je me suis parfois ennuyée à cause de certaines longueurs. Le rythme est assez lent dans un certain sens.

Parlons romance, car oui, il s’agit bien de ce genre littéraire-là. Je l’ai trouvé mignonnette d’un point de vue positif, c’était joli à lire mais « trop » charmant, justement. L’aspect hivernal et Noël a ravivé la flamme que j’attendais, les descriptions étaient vraiment festives et agréables.

Une romance reste pour moi un genre littéraire que je n’aime pas particulièrement. J’attends le livre qui me donnera le déclic que j’espère, en tout cas, ce n’est pas celui-ci. Néanmoins, c’était tout de même sympathique malgré les points négatifs.

★★★★★★★★★★

13775521_1066774736746724_7035021955607091211_n

3 réflexions sur “Tendre Veillée

Laisser un commentaire

