Addict

28.jpg

De Jeanne Ryan

Lecture 2016

Résumé : Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains… Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre ?

bande

Mon avis : L’addiction est un trouble qui fait que la personne concernée veut toujours plus que ce qu’elle a, qu’elle est prête à tout pour obtenir ce dont elle a besoin. Le jeu est une activité amusante, elle divertie. Quand addiction et jeu sont liés l’un à l’autre, cela est-il toujours aussi drôle ? Demandez donc à Vee.

Je me suis empressée de lire ce livre avant la sortie du film « Nerve ». Ce roman était dans ma bibliothèque depuis deux ans. Il m’a toujours énormément tenté par l’idée principale de l’histoire qui est d’une originalité extraordinaire et farfelue. Le lecteur est plongé au sein d’un jeu nommé Addict, il vit les défis avec Vee, cette jeune femme désespérée qui cherche à se prouver quelque chose en participant à tout cela. La qualité des défis n’est pas inimaginable mais l’auteure a tout de même eu de très bonnes idées en les inventant, ce que j’apprécie car il est difficile de tenir un bon scénario quand tant de portes nous sont ouvertes.

Le jeu Addict en lui-même, comme son nom l’indique, rend le lecteur autant addict que les participants. Même s’il s’agit d’un divertissement trash, je crois que j’aurai aimé y participer ou être spectatrice. Je suis triste de refermer cet univers si particulier bien que cela m’ait valu un mal de crâne tant je l’ai trouvé psychologiquement désorientant.

Le rythme du livre est assez flexible, quelques fois le calme plat règne et quelques pages après, l’atmosphère s’alourdit et entre dans une fanfare de dangers et de risques, maintenant le lecteur en haleine. Jeanne Ryan a vraiment su jouer avec les émotions, ce livre m’a rendu aussi folle que les participants du jeu. J’ai trouvé que c’était une lecture plutôt mouvementée, je suis ressortie avec le cerveau en charpie. Je trouve que c’est un ouvrage tout de même assez psychologique, et l’auteure a su me faire virer folle (ou presque).

Concernant les personnages, je ne me suis attachée qu’à un personnage secondaire, bienveillant et gentil. J’ai trouvé dommage que Jeanne Ryan ne l’ait pas mis plus en avant, j’aurai aimé en apprendre plus sur lui tant il était adorable et mature. L’héroïne du roman, Vee, ne m’a pas déplu. Elle est gentille mais elle est d’une naïveté ahurissante, et c’était sans doute dans les intentions de l’auteure. Un second défaut vient s’ajouter à cette demoiselle : ses relations. Ses histoires de cœur me semblaient trop rapides, irréalistes et incohérentes. Pour moi, la romance est ratée. Heureusement, l’histoire n’est pas que centrée sur l’amour.

Je suis ravie d’avoir lu ce livre qui me tentait tant. Maintenant, je vais pouvoir reposer mon cerveau après tant de sensations. Ce roman a ses défauts dont quelques longueurs mais c’est une merveilleuse découverte. L’idée principale de cet ouvrage est digne d’un génie, exploitée d’une manière un peu lourde à mon goût. Toutefois, ce livre reste une lecture agréable.

★★★★★★★★★★

Publicités

6 réflexions sur “Addict

  1. J’avais détesté ce livre ! x) Je l’ai trouvé sans grand intérêt et très ennuyeux ^^ Ca ne devait pas être une bonne période. Par contre j’irai voir le film, qui lui, a l’air beaucoup mieux, surtout avec Emma Roberts *.*

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s