Les racontines de Mamie Ticia

27

De Patricia Huchette

Lecture 2016

Je tiens à remercier les Éditions Baudelaire pour cet envoi.

Résumé : Par un matin d’hiver, Mamie Ticia entendit une jolie anecdote au journal télévisé : à l’occasion d’une kermesse, un ballon fut lâché dans le ciel. Le voyage de ce dernier prit fin lorsqu’il fut trouvé par un pêcheur en Thaïlande. L’objet portait son adresse d’origine, située en France. Depuis ce jour, Mamie Ticia écrit. Ainsi sont nées de courtes histoires qui parlent de sa famille, ses voyages, de montgolfière, de lutins et de fées. Partagez avec cette grand-mère des temps modernes Les aventures de Sibo le ballon voyageur, L’École des doudous, Le cirque Gibus, et bien d’autres encore … ?

bande

Mon avis : Mamie Ticia n’est pas vraiment un personnage de ce livre, en vérité, Mamie Ticia n’est autre que l’auteure elle-même. Ce roman nous livre les fabuleuses histoires de Patricia Huchette, remplies d’amour et d’espoir.

Sur un coup de tête. Voici ce qui résume bien mon envie de lire ce roman. Comme chacun sait, la littérature jeunesse et moi ne sommes pas de grandes amies. Alors pourquoi un changement si soudain ? La couverture de ce livre est d’une réelle beauté, les couleurs s’accordent parfaitement, l’illustration est d’une mignonnerie infinie, qui ne craquerait pas devant un tel bijou visuel ? Mes yeux se sont ensuite posés sur le titre. Un nom enfantin mais tellement intriguant. L’objet livre m’a totalement charmé, jeunesse ou pas, ma curiosité a pris le dessus.

Les racontines sont plusieurs petites histoires dans un seul ouvrage, que je qualifierai même de contes. En effet, chaque aventure possède son message personnel, un mot d’espoir ou un mot d’amour. Ce manuscrit contient onze petites histoires différentes, une diversité que j’ai apprécié. Nous voyageons beaucoup au cœur de ce roman, c’est agréable. Les contes sont variés, le livre est original, un point très positif. La plume de l’auteure est agréable, elle sait de quoi elle parle et elle sait où elle veut en venir, elle est sûre d’elle. Malheureusement, toutes les histoires ne m’ont pas convaincu, dans certaines, j’ai trouvé que la liste des personnages étaient bien trop longues, ce qui a causé parfois un égarement dans ma lecture. Les aventures sont jeunesses alors comme j’ai quelques difficultés avec ce genre littéraire, j’ai, quelques fois, eu un peu de mal à apprécier ce que je lisais.

Néanmoins, j’aimerai ricocher sur un point fondamental pour moi. Les émotions. Pour moi, un bon livre est capable de nous transmettre des sensations, et ce livre-ci n’en manque pas. L’auteure a mis tout son cœur pour écrire cet ouvrage, cela se ressent à chaque mot qui envoie au lecteur diverses émotions. Mamie Ticia, alias Patricia Huchette, a dédié ce livre à ses petits-enfants ainsi qu’à tous les autres, j’ai réellement été touché par tant d’amour en 172 pages.

Comme je l’attendais, cette lecture ne m’a pas éblouie dû à mon évolution littéraire durant ces dernières années. Une chose est certaine, j’aurai adoré ce roman si j’avais été plus jeune et je sais qu’il plaira à bien des enfants. Malgré une lecture vraiment jeunesse pour moi, je suis vraiment heureuse de cette découverte car j’ai pu y découvrir une source infinie d’amour et de générosité, un bon remède d’espoir pour mon petit cœur.

★★★★★★★★★★

4 réflexions sur “Les racontines de Mamie Ticia

Laisser un commentaire

