Blanc autour

De Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

Lecture 2021

Résumé : 1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l’esclavage n’est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l’Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d’une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l’école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l’école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l’abolition de l’esclavage.

Mon avis : Prudence Crandall est enseignante, elle dirige une école pour jeunes filles blanches, les personnes de couleur noires n’ont pas accès à l’enseignement. C’est alors qu’elle accepte Sarah, une élève noire. Ce sera le déclic. Terminé l’école classique, Prudence veut faire avancer les choses ! Elle dirigera la première école pour jeunes filles noires, ce qui n’est pas au goût des habitants du village.

Le résumé me faisait très envie puisque les thèmes abordés sont l’esclavage, le racisme et l’éducation scolaire. Dès les premières pages, j’ai compris que ma lecture serait difficile. En effet, les premières planches sont perturbantes, je n’arrivais pas à me situer dans l’histoire. Au fil de ma lecture, j’ai rencontré de nombreux personnages, trop nombreux, qui m’ont donné le sentiment d’être perdu. Les visages des protagonistes et antagonistes se ressemblaient tous plus ou moins, il était donc difficile de compter sur l’aspect graphique pour s’y retrouver.

L’histoire elle-même ne m’a également pas convaincu car tout se mélangeait, je n’avais pas la sensation d’être sur un fil conducteur mais d’être face à une histoire allant dans toutes les directions. Je n’ai pas aimé cet ouvrage, je pense qu’il n’était simplement pas fait pour moi et que la trame de l’histoire était trop originale pour la lectrice que je suis.

Note : 3 sur 10.

Laisser un commentaire