Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris

De Alice Oseman

Lecture 2021

Résumé : Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?

Mon avis : Nick et Charlie apprennent peu à peu à assumer leur relation aux yeux des autres.

Je me suis aperçue que chaque tome avait une thématique bien précise. Celui-ci aborde l’acceptation de l’orientation sexuelle et l’ignorance du regard des autres. Ce que je souhaite souligner ici est que dans ce troisième opus, Nick et Charlie sont dans une phase où ils savent que l’un est homosexuel et l’autre bisexuel et qu’ils ne souhaitent plus cacher leur relation. Je reste sur la même opinion depuis déjà trois tomes, cette saga est à mes yeux importantes car elle peut permettre d’accompagner des lecteurs dans cette situation, dans le déni de leur homosexualité ou bisexualité, de montrer chaque étape couramment vécue : la peur d’être jugé et rejeté, la peur du regard des autres et de celui de la famille. Je pense sincèrement que cette histoire est un exemple et qu’il peut apporter un certain soutien aux personnes qui en ont besoin.

J’ai apprécié ce tome bien plus que le précédent puisqu’ici, Nick et Charlie assument leur relation. Cet opus montre de l’amour, de la confiance en soi et surtout qu’il est parfaitement possible d’évoluer et d’espérer qu’une situation s’arrange. L’autrice est vraiment bienveillante dans ses mots et dans le déroulement du récit.

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire