Les sorcières de Pendle

De Stacey Halls

Lecture 2021

Résumé : « Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit. »

Mon avis : Après trois fausses couches, Fleetwood tombe à nouveau enceinte. Elle découvre une lettre cachée dans les affaires de son mari expliquant qu’elle ne survivra pas à cet accouchement. Elle rencontre Alice, une jeune femme sage-femme et soupçonnée de sorcellerie. Fleetwood tentera tout pour l’innocenter.

Fleetwood est une jeune et jolie femme dont les grossesses ne se sont jamais bien terminées. Pour la quatrième fois, elle accueille un bébé au sein de son ventre mais afin de mettre toutes les chances de son côté pour que cette grossesse se passe bien, elle engage Alice, une sage-femme. Alice est décrite comme une excellente sage-femme, c’est un personnage froid, distant et méfiant. Ce n’est pas une femme a qui je me suis attachée, j’ai préféré la personnalité de Fleetwood et son côté maternel.

L’histoire se déroulant en 1612, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans cette époque-ci, non pas à cause du vocabulaire qui est tout à fait abordable mais de la situation de cette période. Les femmes n’ont pas le même statut qu’aujourd’hui, elles avaient pour rôle de faire des héritiers, de même que la médecine était bien moins développée. Ce livre permet donc d’avoir une vision plus éclairée des mentalités et évolutions en 1612.

Ce roman se déroule en deux temps si je puis dire ainsi, d’un côté nous suivons Fleetwood et ses aventures et de l’autre, nous suivons le déroulement d’une enquête concernant les sorcières, ce qui m’a bien moins intéressé. J’ai tout de même passé une bonne lecture malgré les longueurs. Malheureusement, ce livre ne m’a pas spécialement marqué.

Note : 6 sur 10.

Laisser un commentaire