Dry

De Neal et Jarrod Shusterman

Lecture 2020

Résumé : Avez-vous déjà eu vraiment soif ? La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches… Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

Mon avis : Une pénurie d’eau s’abat aux États-Unis. Comme chacun le sait, nous ne pouvons vivre sans eau. Alyssa et son entourage partent à la recherche de sources vitales malgré un environnement dangereux où la moindre goutte est essentielle.

Les premiers chapitres m’inspiraient vraiment, j’aimais l’ambiance dramatique de la situation, les personnages étaient affolés, c’était digne de ce qu’il pourrait se passer si cela arrivait dans le monde réel. Et rapidement, le roman a perdu de sa saveur et est devenu fade. J’aimais par-dessus tout l’aspect survie dans ce roman qui a été remplacé par ce que je nomme un roadtrip vital, c’est-à-dire que pendant les trois quarts du roman, les personnes vont de point en point afin de trouver ce qu’ils cherchent. Effectivement la quête d’éléments rares fait partie de la survie mais j’ai eu le sentiment de ne suivre que le voyage et de ne pas avoir le sentiment de tristesse, de peur et d’épuisement des personnages.

Alyssa est une jeune fille d’une grande gentillesse. Elle est parfois un peu naïve pour certaines situations et se pose de nombreuses questions sur son voisin qui lui vient en aide régulièrement. Kelton a une personnalité et une réflexion bien à lui. Très indépendant et débrouillard grâce à ses parents. S’ajoute au milieu du roman deux personnages que je n’ai pas aimé dont l’un que j’ai trouvé extrêmement froid et distant.

Ma lecture démarrait bien mais je trouve que l’histoire est partie dans tous les sens, ce qui rendait à mes yeux, le récit irréel. Ce n’est donc pas un livre qui restera dans ma mémoire.

Note : 4 sur 10.

Laisser un commentaire