Wilder Girls

De Rory Power

Lecture 2020

Résumé : Une île sauvage, trois amies inséparables, une descente aux enfers. Voilà bientôt dix-huit mois qu’un mal inconnu, la Tox, a frappé l’île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine. D’abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair. Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n’osent plus sortir de l’enceinte de l’école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis. Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu’au bout…

Mon avis : Bienvenue à Raxter, une superbe école pour filles. L’île sur laquelle se situe l’établissement est sombre, « morte ». La Tox, ce phénomène, ce virus, cette maladie qui détruit à petit feu chaque personne… Les pensionnaires de Raxter aussi sont infectées, chacune avec des symptômes différents. Nous suivons Hetty et Byatt, deux amies très proches. Il y a également Reese, qui n’est pas réellement une amie mais qui fait partie du trio. Et puis bientôt… L’une d’elle joue un grand rôle dans l’établissement et une seconde disparaît…

La particularité de ce roman est qu’il s’agit d’un livre post-apocalyptique et l’autrice nous fait bien savoir que dans ce récit, rien n’est une partie de plaisir. En effet, les pensionnaires de l’école Raxter ne peuvent pas sortir de cet établissement puisque la Tox, un virus meurtrier, sévit.

L’ambiance du roman est tout aussi glaciale que les affreux dégâts de la Tox. En effet, l’autrice met une distance entre le lecteur et le récit grâce à une plume extrêmement froide. Ce style d’écriture m’a perturbé au début et finalement, je me suis laissée prendre par l’effet sombre qu’a donné l’autrice à ses mots.

La Tox, cette maladie qui se propage à grande allure dans le monde entier, est très bien travaillée. En effet, Rory Power s’attarde sur les différents symptômes de celle-ci. La Tox a des effets aléatoires, chaque personne contaminée possède un symptôme bien spécifique, c’est ce que j’ai adoré dans la description du virus. Nous ne savons pas à quoi nous attendre, nous ne savons pas à quelle sauce seront mangé les élèves de l’école et c’est excitant.

Les personnages que l’on suit, Hetty, Byatt et Reese forment un trio même si l’une d’elles est un peu à l’écart. Ce sont des personnages que j’ai apprécié, elles ont chacune leur personnalité. Hetty est la plus sensible à mes yeux et la plus dynamique. Rapidement, elle obtient un rôle important dans l’école. Byatt est très proche d’Hetty, c’est la copine au grand coeur. Puis il y a Reese, une jeune fille discrète, froide et distante.

J’ai fortement apprécié ma lecture et tous les rebondissements que l’on découvre au fil des pages, cependant, je suis déçue de la fin qui n’est assez aboutie.

Note : 7 sur 10.

2 réflexions sur “Wilder Girls

Laisser un commentaire