Sauveur et fils, tome 4

De Marie-Aude Murail

Lecture 2020

Résumé : Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s’enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s’enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l’avenir, ou bien, comme Jérôme, s’enfuir en abandonnant femme et enfants. Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.

Mon avis : Nous retrouvons pour cette quatrième édition Sauveur Saint-Yves et toute sa petite famille. Comme dans les tomes précédents, Sauveur doit faire face aux problèmes de ses patients et à ceux de sa vie personnelle.

Au fil des tomes, j’ai de moins en moins d’explications et de réflexions à fournir pour la simple et bonne raison que la saga de Marie-Aude Murail est une valeur sûre. Le contenu n’est pas du tout le même mais les personnages, eux, restent identiques. Ils me plaisent, ils ont chacun un caractère différent et distinct. Je ne sais pas d’où vient l’imagination de l’autrice pour créer une personnalité unique à chaque personnage qui sont plutôt nombreux.

La vie de Sauveur, de son fils, de sa chérie et de ses enfants suit son cours malgré quelques difficultés de parcours. J’attendais peut-être un peu plus de rebondissement côté vie personnelle. Il est vrai que le métier de Sauveur est très dynamique mais côté privé, je pense que chaque lecteur attend la même chose de ces deux personnages.

Certains patients de Sauveur s’en vont d’un tome à l’autre et en arrivent de nouveaux. Voici ce que j’aime dans cette saga, les rencontres et la nouveauté qui caractérisent bien le métier tel qu’il est : le psychologue s’occupe du patient le temps dont il a besoin et une fois que sa situation est close, un nouveau patient arrive avec une nouvelle problématique.

Ce n’est pas le type de lecture où je m’attends à vivre des émotions fortes, en revanche, cette saga est mon réconfort lorsque le moral est bas. C’est vers cela que je me tourne lorsque j’ai besoin de douceur, de lecture posée et de calme. Comme d’habitude, rien à redire, j’ai passé un bon moment.

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire