Bird Box

De Josh Malerman

Lecture 2020

Résumé : Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

Mon avis : Malorie vit dans un monde où le danger rôde partout. Il ne faut surtout pas sortir dehors sans un bandeau pour se cacher les yeux d’une créature inconnue qui rend fou quiconque croise son regard. Seule, il est difficile de vivre mais lorsqu’une mère vit avec ses deux enfants, le danger et la peur sont encore plus présentes.

Malorie est mère de deux enfants, elle a une relation particulière avec eux, presque distante puisqu’ils n’ont pas de prénom. Ils sont nommés Garçon et Fille. Malorie est un personnage assez malaisant, en effet, elle sait que le danger rôde et qu’il est crucial d’apprendre à vivre sans la vision et à développer l’ouïe, c’est d’ailleurs comme cela qu’elle éduque ses enfants. C’est une femme qui met une pression sur le lecteur car elle est constamment aux aguets, ce que je comprends et c’est bien entendu voulu de la part de l’auteur, elle est enfermée dans sa peur. C’est un personnage intéressant psychologiquement puisque nous serions nombreux à réagir de même dans sa situation mais elle n’est pas forcément agréable à suivre. Les enfants quant à eux sont peu développés, nous savons seulement qu’ils possèdent une ouïe extraordinaire.

Le récit alterne entre le passé, lorsque la créature ou la chose inconnue venait tout juste d’arriver sur Terre et le présent où Malorie est en fuite avec ses enfants. Il est intéressant d’avoir un point de vue récent et un autre plus ancien mais finalement, cela apporte peu à l’histoire. En effet, j’ai trouvé qu’il y avait peu d’action dans ce livre et j’en suis d’ailleurs déçue puisque j’avais entendu beaucoup de bien de ce roman. Ma lecture était lente, sans grand intérêt même si l’idée de base était excellente. Il manquait quelques rebondissements et une histoire plus poussée, les trois quarts de l’histoire se déroulent au même endroit. C’est une déception pour moi, j’attendais vraiment de ce livre aux airs apocalyptiques, finalement, il manque de profondeur.

Note : 5 sur 10.

2 réflexions sur “Bird Box

Laisser un commentaire