Espèce(s) – La souffrance animale est insupportable

207

De Michel Durand

Lecture 2020

Résumé : Jérôme, artiste plasticien et performeur, intervient hors de son atelier, aussi bien dans des abattoirs, des laboratoires scientifiques que dans des galeries d’art où l’animal est le sujet de l’exposition. Ses faits d’armes, des œuvres  » parasites  » sans signature et montées de façon totalement illégale, ont pour objectif de provoquer le grand public et de le sensibiliser sur la souffrance animale. Mais le jour où une enquête est lancée pour démasquer l’auteur de ces piratages, l’activité de Jérôme est compromise, en même temps que son avenir. D’autant qu’il se met à aller de plus en plus loin dans son engagement, n’hésitant pas à se transformer physiquement… Ses collaborateurs et amis commencent à s’inquiéter : vont-ils pouvoir continuer à exercer leur art s’ils sont traqués parla police ? Et jusqu’où Jérôme est-il prêt à aller ?

Bande2

212

Mon avis : Cette bande-dessinée comme le nom l’indique traite de la souffrance animale. Ce sujet est mêlé à une enquête policière.

Cette chronique ne sera pas élogieuse car je n’ai pas aimé ma lecture. En effet, la souffrance animale est un thème qui me touche beaucoup. J’espérais donc apprendre des informations que je ne connaissais pas quant aux conditions de vie de certains animaux et finalement, l’histoire n’a pas du tout pris le  chemin que j’imaginais.

Nous suivons plusieurs personnages difficiles à différencier car les traits de Michel Durand sont assez similaires entre les différents protagonistes et antagonistes. Nous avons également très peu de détails sur eux.

Le résumé est plutôt parlant mais je n’ai pas retrouvé le fil conducteur qui y est écrit. En effet, le récit partait dans tous les sens, j’avais du mal à suivre la continuité de l’histoire, je me suis perdue plusieurs fois dans les idées de l’auteur. 

Pour conclure, je n’ai pas aimé ma lecture et j’en suis triste car j’aurai aimé découvrir des choses et comprendre le message de l’auteur mais je n’y suis pas parvenue car l’ensemble de l’histoire n’était pas assez structuré pour moi. 

 ★★★★★★★★★★

 

Laisser un commentaire