Loin de l’île

206

De Yvan Landis

Lecture 2020

Résumé : Après un voyage d’affaire, David Tanner revient auprès de sa famille à l’île de la Réunion. Enfin un peu de repos, il va pouvoir retrouver sa famille et son ami Pierre pour aller pêcher. Une épidémie frappe l’île qui est mise entièrement en quarantaine par décision de l’O.M.S. La population se soulève, il faut un coupable. David se rend compte que le début de l’épidémie coïncide avec son retour sur l’île.

Bande2

211

Mon avis : Assez similaire à notre situation actuelle, un virus est apparu sur une île. Afin de le faire disparaître aussi vite qu’il est arrivé, un confinement est mise en place ainsi qu’une recherche intense du patient 0, celui qui a amené la maladie.

Le concept me plaisait énormément, je voulais lire ce roman avant la mise en place de notre confinement. Je trouvais l’idée très originale et j’avais hâte de découvrir cette histoire. Le résumé semblait prometteur et incroyablement tentant, malheureusement les points négatifs ont rapidement pris le dessus. 

Les personnages ont été difficile à accepter puisque l’auteur a fait d’eux des personnes clichées, parfois les mots étaient crus à leur égard. Je ne me suis attachée à aucun d’entre eux pour la simple et bonne raison que je suis très différente des personnages mis en scène.

Concernant le virus, la base-même de l’histoire, je trouve l’idée très ingénieuse. Il se transmet par morsure, il faut donc agir rapidement puisque celui-ci est très dangereux. J’attendais de nombreux rebondissements, une enquête incroyable, plus d’informations sur le confinement, ce que je n’ai pas ressenti.

Ce n’est pas un mauvais roman, il y a une bonne structure, de bonnes idées, une très jolie plume mais un scénario qui ne m’a pas convaincu. En effet, pour un thème si dramatique, j’espérais de l’action à n’en plus finir, des sentiments d’angoisse et de désespoir autant pour les personnages que pour le lecteur. Je suis tout de même ravie d’avoir découvert ce roman.

 ★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire