Lucy

191

De Patrick Norbert et Tanino Liberetore

Lecture 2019

Résumé : À la fin des années 1970, une découverte change la face du monde : le squelette quasi complet d’un spécimen d’australopithèque, plus vieil ancêtre commun à l’humanité, est exhumé dans le triangle de l’Afar en Éthiopie. Mais qui était cette femme baptisée « Lucy » d’après la chanson des Beatles ? Dans cette bande dessinée au souffle romanesque, remarquable par sa véracité scientifique, nous suivons les pas timides de notre ancêtre dans son éveil à la conscience. Un voyage fait de dangers et de découvertes, bercé par la nuit étoilée où se renferme tout le mystère du monde.

Raconté avec poésie par Patrick Norbert, porté par l’ultra-réalisme époustouflant de Liberatore et réalisé sous la supervision d’Yves Coppens (auteur d’une très belle postface) Lucy est un album pour rêver et réfléchir sur nous-mêmes. Un album merveilleux pour replonger aux sources de notre histoire.

Bande2

196

Mon avis : Cet ouvrage se centre sur Lucy, cette femme célèbre dont les ossements ont été retrouvé il y a quelques années. Ici, les auteurs mettent scène la vie telle qu’ils l’imaginent pour Lucy, avec son clan, ses ennemis et son rôle de mère.

Je ne savais pas réellement à quoi m’attendre puisque le résumé en dit très peu mais je n’imaginais pas un documentaire sur un support papier. En effet, nous suivons Lucy tel que nous pourrions suivre un lion dans la savane à la télé. J’espérais un petit point historique, qui n’est visible que par les quelques autres espèces dessinées en arrière-plan, ainsi que la découverte de ses ossements.

Après ma lecture, j’ai eu cette pensée : finalement, nous suivons Lucy dans son quotidien, ces observations, ces déplacements mais rien de plus. Pour être franche, je ne comprends l’intérêt de cette bande-dessinée et j’ai l’impression d’être passée à côté du message. Je ne me suis pas amusée, je n’ai pas aimé découvrir la vie courante de Lucy et je n’ai pas pris de plaisir à lire.

Comme pour chaque livre, il y aura très certainement des personnes pour aimer cet ouvrage mais je n’en fais pas parti car je n’ai compris où voulait nous mener les auteurs.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire