Papa est en bas

143

De Sophie Adriansen

Lecture 2019

Résumé : Ça s’est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d’Olivia est en bas, sans trop d’espoir que ça s’arrange. Atteint d’une maladie qu’il surnomme  » la tartiflette « , il ne peut plus monter l’escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s’aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.

bande1

137

Mon avis : Olivia apprend la maladie de son père, petit à petit, elle voit des changements matériels dans sa maison, le lit n’est plus à la même place. Papa ne vit qu’en bas. Ses symptômes s’aggravent et la maladie évolue.

Ce court roman est basé sur la petite Olivia dont le papa est malade. Nous suivons ses états d’âme, la colère, la tristesse, la joie. C’est un personnage intéressant car les personnes, notamment les enfants, dans la même situation qu’Olivia peuvent se mettre à sa place et s’identifier à elle. Concernant le père, l’autrice nous présente l’évolution de sa maladie orpheline jusqu’à la phase terminale.

Ce roman jeunesse est un bon livre pour aborder la maladie avec de la légèreté et une pincée d’humour. Je trouve qu’il est bien adapté pour des enfants car rien n’est choquant ou brutal. En revanche, ce que j’ai le moins aimé et qui n’appartient qu’à moi étant une adulte, c’est le côté très jeunesse du roman mais encore une fois, c’est une question de goût.

En résumé, c’est un bon roman pour présenter aux enfants la maladie d’un parent en douceur. Il y a des épisodes de tristesse mais l’autrice a vraiment abordé le sujet avec tact, humour et légèreté. Le sujet de la perte d’un parent est aussi traité.

★★★★★★★★★★