Renversante

128

De Florence Hinckel & Clothilde Delacroix

Lecture 2019

Résumé : Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi…

bande1

122

Je remercie les Éditions L’école des loisirs pour l’envoi cet ouvrage.

Mon avis : Léa et Tom vivent dans un monde où l’égalité des sexes n’existe pas. Les femmes gagnent plus, sont plus fortes en mathématiques alors que les hommes n’ont pas ces privilèges. Le papa de Léa lui demande de se questionner sur la place des hommes dans la société.

Les personnages ne sont pas vraiment exploités puisque le véritable sujet du livre est l’inégalité des sexes. Ici, Léa se pose des questions sur le sujet et Tom illustre certains exemples du sexe masculin, dans ce livre-ci, le sexe avec le plus d’inégalités et d’injustices.

En effet, la particularité de ce roman jeunesse est que tout est inversé. Les femmes ont plus de droits que les hommes. J’ai trouvé ce concept absolument fantastique car, à mes yeux, il n’y a rien de mieux que d’inverser les rôles pour que l’autre se mette à la place de celui qu’il n’est pas et prenne conscience de toutes les injustices.

Je suis ravie de ma lecture, j’ai passé un formidable moment. Cet ouvrage se lit rapidement, mais quel bonheur ! Ce livre est frais, doux, vrai, réel et dénonce toutes les injustices de notre monde face à l’égalité des sexes et à la place de la femme. Un magnifique travail, j’aurai aimé que cette lecture ne s’arrête jamais.

★★★★★★★★★

2 réflexions sur “Renversante

Laisser un commentaire