Un goût de cannelle et d’espoir

124

De Sarah McCoy

Lecture 2019

Résumé : Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

bande1

118

Mon avis : Le soir de Noël pendant la Seconde Guerre Mondiale toque à la porte d’une boulangerie un enfant juif. Elsie, adolescente, voit son destin changé à jamais lors de cette rencontre. 2007, Reba Adams doit écrire un article sur les traditions de Noël dans différents pays, elle choisit l’Allemagne. Elle rencontre une femme, Elsie et son article prend un tout autre sens ainsi que sa vie.

Ce livre se passe à deux époques, pendant la Seconde Guerre Mondiale où l’on suit principalement Elsie. Je n’ai pas l’habitude de lire des romans où l’on suit une famille allemande et leurs obligations pendant la guerre. Elsie est le personnage principal de cette époque, c’est une adolescente dans les rangs qui peu à peu, comprends les choses qu’on lui cache, les non-dits et se forge elle-même ses valeurs. L’évolution de ce personnage est très intéressante car peu à peu, elle prend conscience de ce qui est correct et de ce qui est injuste. Dans la période de 2007, nous rencontrons Reba, une femme journaliste perdue dans son travail et en amour. Elle est plein doute sur sa relation avec Riki, c’est lors d’une interview que peu à peu, ses idées et ses valeurs changent elles-aussi.

L’essentiel de l’histoire se déroule dans une boulangerie, c’est si agréable d’avoir de jolies descriptions sur les pâtisseries allemandes et viennoiseries. À la fin du livre, il y a plusieurs recettes et l’auteure les a inclus directement à l’histoire, ce qui laisse un sentiment fabuleux. La nourriture est une part essentielle de ce roman. Les événements y sont plus ou moins nombreux, parfois ils choquent car on ne s’y attend pas. La plume de Sarah McCoy est délicate, douce, un plaisir à lire.

J’ai adoré ma lecture, imaginer le goût des aliments et sentir les odeurs. J’ai apprécié les personnages intéressants, leur évolution et leur psychologie. J’ai également aimé toutes ces dénonciations, aider les juifs à survivre. La fin est forte, j’ai ressenti énormément d’émotions et des larmes ont coulé. Ce roman fait réfléchir, je le recommande à tous.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire