Le murmure des sorcières

125

De Marianne Renoir

Lecture 2019

Résumé : On a beaucoup écrit sur les sorcières. Mais ce qu’on trouve dans les livres n’est qu’un tissu de mensonges. D’abord, contrairement à ce qu’a affirmé un certain Pierre Gripari, il n’y a jamais eu de sorcière qui voulait absolument manger une petite fille à la sauce tomate rue Mouffetard. La raison en est simple : les sorcières sont végétariennes. Vous ignorez sans doute aussi que les sorcières descendent du dragon de Komodo – c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles naissent avec un balai en guise de queue qui, une fois coupé, leur permet de voler. Lorsque la petite Kaï, contrainte de quitter son île natale, s’installe à Paris avec le reste de son peuple, elle est loin de se douter qu’elle va échanger sa vie avec celle d’une jeune humaine nommée Marie-Astrid…

bande1

119

Je remercie les Éditions Rue de Sèvres pour l’envoi cet ouvrage.

Mon avis : Kaï est une toute jeune sorcière. Elle part voler dans les cieux, au-dessus de Paris avec les autres sorcières, c’est comme cela qu’elle rencontre Marie-Astrid, une jeune humaine. Elles se ressemblent, c’est pourquoi une idée leur vient à l’esprit : échanger de vie. Marie-Astrid va découvrir la vie de sorcière et inversement pour Kaï.

Kaï n’est encore qu’une jeune sorcière. Elle a un fort caractère, elle sait ce qu’elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds. En revanche, elle doute de savoir où est vraiment sa place puisqu’elle et sa famille sont considérées comme des « animaux nuisibles ». Parallèlement, il y a Marie-Astrid, petite fille humaine au tempérament calme, discret et curieux. Les personnalités des deux personnages sont contradictoires et cela est intéressant. Le second élément intéressant est la perception de la société. En effet, les sorcières sont vues négativement par les humains, cela dénonce une sorte de discrimination.

Marianne Renoir parle également d’autres sujets importants comme la surdouance et ces préjugés. En tout cas, le livre est abordé avec beaucoup d’humour, j’ai ri plusieurs fois et pourtant, je n’ai pas l’humour facile dans la littérature. Parlons maintenant de ce qui m’a dérangé et qui a influencé mon avis. Durant la lecture, il y a certain mot appartenant au champ de la sexualité comme « sexe gigantesque » et un autre passage dans le livre. Ce n’est pas grave me direz-vous, et vous avez raison. Je viens d’une famille où tout mot se rapportant à l’anatomie sexuelle est bannie, j’ai grandi dans le tabou et c’est pourquoi ces quelques rares scènes m’ont choqué. Le livre se dirige principalement vers des enfants de 8 à 11 ans et à cause de mon esprit très fermé dû à mon éducation, ces quelques mots m’ont gêné. J’ai donc posé la question à des personnes extérieures pour avoir leur ressenti, les trois personnes interrogées m’ont confirmé qu’il n’y avait rien de choquant et que c’était normal, la curiosité des enfants par rapport à leur propre identité sexuelle et celle opposée. Et effectivement, après mûre réflexion, les propos de Marianne Renoir n’ont rien de mal, j’ai simplement mal interprété son roman pour les raisons citées ci-dessus.

En conclusion, je suis un peu triste que mon avis ait été biaisé par mon expérience et mon éducation et de ne pas avoir su passer au-delà de ma fermeture d’esprit. Je dirais même qu’il y a une pointe de culpabilité en moi, d’exposer mon ressenti et mon expérience durant ma lecture mais tout est écrit avec honnêteté et j’espère avoir bien choisi mes mots afin que cela ne soit pas mal interprété. Pour les enfants et même les plus grands qui aiment l’humour, les histoires originales, les sorcières et que vous êtes ouvert d’esprit, il vous plaira.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire