L’Échange

91

De Brenna Yovanoff

Lecture 2018

Résumé : Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Bande1

84

Mon avis : Mackie a été échangé à la naissance contre un bébé humain. À l’adolescence, la fille dont il est amoureux disparaît. Il doit affronter les créatures qu’il connaît si bien afin de la retrouver.

Je ne vais malheureusement pas faire d’éloges. Nous suivons Mackie, un garçon froid, distant, plutôt très discret. Je l’ai détesté, je n’ai pas réussi à comprendre ce personnage ni à éprouver le moindre sentiment pour lui. Je l’ai trouvé si atypique et sans charisme qu’il m’a été impossible de nouer un lien et de m’identifier à lui. Nous rencontrons un autre personnage, une adolescente du lycée de Mackie, la grande sœur de la disparue. Je n’ai pas compris son rôle, j’avais la sensation qu’elle ne savait pas ce qu’elle faisait. Elle est agressive, ce que je peux concevoir puisque un membre de sa famille a disparu, mais ses actes sont contradictoires. Je n’ai pas réussi à la cerner. Les personnages sont un des points faibles de l’histoire.

L’atmosphère est très sombre puisque nous sommes dans un univers de créatures monstrueuses. Ce monde aurait pu me plaire si j’avais compris où voulait me mener Brenna Yovanoff. L’action était presque inexistante, aucune cohérence. Je n’ai pas su me projeter, à cause des mots, des personnages, de l’ambiance globale. Je n’ai pas non plus aimé la plume de l’auteure que j’ai trouvé lente. Je suis un peu triste car le synopsis était intéressant.

Je suis déçue. Je me suis lancée dans cette lecture enjouée et curieuse, j’en suis ressortie triste et confuse. Je pense que l’univers de ce roman était trop atypique pour que je puisse savourer cette originalité. Il en est de même pour les personnages. Il plaira sûrement aux lecteurs qui aiment les romans uniques et qui ne ressemblent à aucun autre.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire