Les putes voilées n’iront jamais au paradis !

90

De Chahdortt Djavann

Lecture 2018

Résumé : Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran. Leurs voix authentiques, parfois crues et teintées d’humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu’elles resteront à jamais dans notre mémoire.
À travers ce voyage au bout de l’enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir. L’obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant « Allah Akbar ! » pour mieux lui imputer leurs crimes.
Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu’un cheveu de femme.

Bande1

83

Mon avis : Les conditions de vie des femmes en Iran sont strictes. Chahdortt Djavann montre la réalité à travers son livre afin de dénoncer les crimes, les viols et tout autre acte barbare sur les femmes. Elle s’intéresse plus particulièrement aux prostituées.

J’ai entendu beaucoup de bien de ce livre, notamment sur un compte Instagram féministe. J’ai peu de connaissances sur ce que vivent au quotidien les femmes en Iran, je me suis dit que ce livre m’apporterait sûrement beaucoup.

Le roman est « découpé » en plusieurs points de vue, tout d’abord l’auteure a voulu mettre en scène ce que des prostituées assassinées auraient dit de leur vie, de ce qu’elles vivaient chaque jour et pourquoi elles se prostituaient. En faisant parler ces femmes décédées, Chahdortt Djavann a voulu donner un coup de poing aux lecteurs pour leur expliquer que tous ces faits sont réels, qu’il est difficile en Iran d’être une femme et de vivre dans de bonnes conditions.

L’auteure nous offre deux autres points de vue, ceux de Soudabeh et Zahra. Ces personnages m’ont touché. L’une quitte sa famille pour fuir un mariage forcé tandis que la seconde devient veuve et enchaîne les emplois humiliants. Leur vie est différente en tout point et pourtant, elle se ressemble. Ce sont des femmes et leurs conditions de vie sont affreuses.

Cette lecture m’a choqué. J’ai bien entendu le message passé par l’auteure, celui de parler et de dénoncer les abominations faites aux femmes, de dire et comprendre ce qu’elles supportent chaque jour, que les femmes en Iran ne vivent pas, elles survivent. Les phrases sont crues afin de heurter le lecteur pour le faire réaliser et réagir. C’est ce qu’il s’est produit pour moi. J’ai appris énormément de choses et tout ce que j’ai lu m’a choqué. Je trouve vraiment important que des livres comme celui-ci soient écrits pour changer le monde ou les esprits, faire prendre conscience des atrocités qu’il y a.

Ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains, le thème est difficile, les mots douloureux mais le message est bien là. Je suis ravie d’avoir découvert cette lecture, mes connaissances sont plus approfondies et je sais ce qu’il se passe dans d’autres pays désormais.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire