Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement

80

De Susan Beth Pfeffer

Lecture 2018

Résumé : Enfin c’est le grand soir : l’astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L’impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s’est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle… L’électricité puis l’eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu’ils la connaissaient a disparu à jamais.

Bande1

73

Lecture commune avec Meteora.Books

Mon avis :  Tout se passait pour le mieux, les oiseaux chantaient, les voisins se querellaient ou s’entraidaient et chacun vivait sa vie sans soucis. Il aura suffi d’une soirée pour tout chambouler. L’événement de l’année dont tout le monde parle est la venue d’un astéroïde qui s’apprête à foncer sur la lune. Tout le monde est heureux de voir ce spectacle mais personne ne l’est plus lorsque la lune se rapproche dangereusement de la Terre. Une seule question se pose désormais : comment survivre ?

Les personnages de ce roman sont magnifiques. Ils sont vraiment bien travaillés, chacun est unique. Nous suivons une fratrie, Matt, Miranda et Johnny. Miranda est le personnage principal, c’est une adolescente qui a peur de la mort et de l’avenir. Elle est généreuse mais parfois égoïste. Je l’ai adoré, comme tous les autres membres de cette famille. Chacun à son caractère, chacun apporte quelque chose à l’autre lors de cette apocalypse. La maman est sans doute, à mes yeux, la plus exploitée. Elle est économe et responsable, surveillant toutes les décisions de ses enfants afin de ne pas mettre en péril leur survie. Des conflits surviennent régulièrement entre elle et Miranda qui ne reconnaît plus sa génitrice. J’ai adoré ces disputes, cela semblait si réel. Le travail de Susan Beth Pfeffer pour rendre les personnages véritables est incroyable. J’ai adoré Matt et Johnny également.

Ce roman est sous forme de journal intime, Miranda écrit ce qu’il s’est passé durant la journée en notant la date. C’est un style qui ne plaît pas à tous les lecteurs, je n’en suis moi-même pas adepte mais durant ma lecture, ça ne m’a absolument pas dérangé. Le rythme est lent, il ne se passe pas beaucoup d’événements mais lorsque il y en a, le lecteur est envoûté, étonné et surpris. De plus chaque petite chose de leur vie quotidienne est impressionnante tant le climat est sombre. L’aspect de survie est très réaliste grâce à l’organisation des rations, la panique, la peur de mourir, les phénomènes environnementaux. La destruction humaine et de la Terre est progressive, le rythme est lent donnant une impression de réalisme incroyable. L’auteure s’est également attardée sur la destruction des liens sociaux et les conflits, un plaisir à lire. Une atmosphère d’une grande qualité.

J’ai passé un moment merveilleux. Je ne suis pas adepte du post-apocalyptique et pourtant, je me suis régalée. L’univers créé par l’auteure est génial, réaliste et angoissant. Les personnages sont bien travaillés, vivre pour survivre. L’environnement est parfait. Le seul petit défaut de ce livre est les moments où il ne se passe pas grand-chose, à part cela le livre est fantastique. Cet univers me manque déjà, je me suis empressée de commander la suite de la saga. J’ai hâte de continuer à suivre les aventures de cette famille.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire