iM@mie

80

De Susie Morgenstern

Lecture 2018

Résumé : A seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué d’Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l’écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l’envoyer à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur, ni télévision, ni portable. Arrivé là-bas, Sam n’a rien d’autre à faire que de lire, réviser son bac de français et jouer du piano tout en se faisant dorloter par sa grand-mère. Comme cure de désintoxication, on a connu pire, et Sam admet qu’il n’est pas vraiment malheureux… Juste terriblement en manque des moyens de communication que des milliers d’années de progrès technique ont mis à la disposition de l’homme moderne. Mais ça, comment le faire comprendre à Martha ? …

Bande1

72

Je remercie les Éditions L’école des loisirs pour l’envoi cet ouvrage.

Mon avis : Sam était heureux, un ordinateur, un portable, une télévision. Sur la décision de ses parents, il est envoyé chez sa grand-mère pendant un an. Aucune technologie n’est tolérée dans cette maison, il devra apprendre à vivre sans sa passion et obsession.

Sam est un adolescent très gentil, serviable et agréable. Le seul souci dans sa vie est son addiction à la technologie. Il vit donc chez Martha, sa grand-mère pendant un an. Martha est un personnage que j’ai trouvé mignon, elle désire sincèrement offrir le goût de la littérature à qui elle rencontre. Au-delà de ça, je n’ai pas trouvé les personnages particulièrement travaillés ou intéressants.

Ce roman m’intriguait. Je me suis demandé comment allait se dérouler cette histoire, n’ayant aucune idée de ce qui m’attendait. Cette lecture est légère, elle est parfaite comme « livre repos », entre deux lectures lourdes et difficiles. Ce livre permet de souffler, de se vider la tête, de ne penser à rien. L’histoire est courte, il ne se passe pas grand-chose mais elle est distrayante.

Je ne ressors ni contente ni déçue de cette lecture, je n’attendais rien de spécial. J’ai passé un bon moment même si cette lecture n’a rien d’exceptionnelle. J’ai profité d’un moment doux et léger, qui m’a fait sortir de mon quotidien. Ce livre reste une belle petite lecture jeunesse pour se couper de tout, comme Sam, le personnage principal. De plus, il réserve une petite surprise au lecteur : une situation inattendue.

★★★★★★★★★★

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s