Une petite voix me disait de maigrir encore

74

De Solène Revol

Lecture 2018

Résumé :  » Je me dirige vers la balance : 33,8 kilos. J’ai encore perdu du poids, une partie de moi est satisfaite. Mais je suis triste aussi : si je continue à perdre, je vais rester longtemps à l’hôpital. Or je dois passer mon bac… J’ai l’impression que la maladie me dévore. Qu’il ne reste presque plus rien de moi. Pourquoi suis-je si contente de maigrir encore ? « 

Pendant près de deux ans, Solène connaîtra l’enfer de l’anorexie. Dans ce journal intime, elle raconte ce  » monstre  » qui s’invite à chaque repas et l’empêche de se nourrir : une petite voix obsédante qui lui renvoie l’image d’une fille  » nulle « ,  » énorme « ,  » immonde « .

À force de ténacité, d’amour des siens, d’accompagnement du corps médical, Solène finira par retrouver confiance en elle et goût à la vie. Une libération dont cette jeune fille rayonnante, aujourd’hui étudiante, souhaite témoigner pour toutes les autres.

 » J’aimerais que ce livre aide les adolescents à mieux s’accepter, à lâcher prise. Qu’il encourage aussi les parents à demander de l’aide aux premiers signes de la maladie. L’anorexie est un cauchemar. À tout moment de la journée ou de la nuit, on se retrouve en détresse, seule, perdue… au bord du gouffre.  »

Le témoignage bouleversant d’une guérison.
Un magnifique message d’espoir.

Bande1

66

Je remercie XO Éditions pour l’envoi cet ouvrage.

Mon avis : Solène a croisé le chemin de l’anorexie mentale à ses 16 ans. Sa petite voix intérieure lui disait de maigrir, toujours plus, sans s’arrêter. Ce témoignage raconte le chemin parcouru d’une adolescente pour s’en sortir.

Solène était adolescente lorsque les troubles alimentaires ont commencé. Elle est brillante à l’école et est souvent avec ses amies. Ce témoignage montre que l’anorexie mentale peut toucher tout le monde, les femmes en sont plus victimes que les hommes. Solène raconte comment cela est arrivé et le lecteur se rend compte que cela est provoqué principalement aux complexes de soi-même et à sa propre comparaison physique avec les autres. Ici, Solène livre chaque détail, chaque parole de la petite voix en elle qui lui disait de maigrir et que tout le monde autour d’elle lui voulait du mal. L’anorexie mentale est un rude combat et elle nous explique tout son chemin.

Je suis heureuse d’avoir lu ce témoignage. La première raison est que l’anorexie mentale est souvent mal représentée et les individus en ont souvent une fausse idée. L’anorexie mentale n’est pas simplement le fait de ne plus vouloir s’alimenter, c’est au-delà de ça. La personne touchée se trouve en position de dysmorphophobie, elle n’est plus en mesure de voir vraiment son corps, se trouvant généralement en surpoids alors qu’il y a bien une présence de maigreur. La seconde raison est que, avec mes études de psychologie, j’ai étudié l’anorexie mentale et que ce livre était une occasion idéale pour comprendre mieux l’état d’esprit d’une personne atteinte de cette maladie. Et pour finir, j’ai lu ce témoignage pour des connaissances personnelles.

Ce témoignage reflète la réalité de nombreuses personnes, il montre le vrai visage de cette maladie. J’ai apprécié lire ce témoignage, il m’a permis de mieux comprendre les symptômes et le ressenti d’une jeune fille qui a combattu tout cela. Certains passages m’ont semblé long et ennuyeux, j’ai décroché de la lecture à ces moments-là. Globalement, j’ai bien apprécié ma lecture malgré quelques petits décrochages, une belle découverte. Un message d’espoir.

★★★★★★★★★★

N.B : Il est, à mon sens, impossible et irrespectueux de noter le témoignage d’un individu. Cependant, cette note n’est pas attribuée à la qualité de l’histoire mais à sa facilité de lecture, et d’un point de vue général, à la nécessité de prendre connaissance de cet ouvrage. Toutefois, la note comporte également mon ressenti au long de cette lecture.

Laisser un commentaire