Butter

72

De Erin Lange

Lecture 2018

Résumé : Il a tout essayé, rien n’y fait : Butter est malade de son poids. Et sa vie est devenue un enfer, avec les autres et avec lui-même. Alors pour en sortir, il lance un défi désespéré sur Internet : le 31 décembre, en direct, il mangera, mangera, mangera, jusqu’à ce que tout soit terminé.

 

Bande1

64.jpg

Je remercie les Éditions L’école des loisirs pour l’envoi cet ouvrage.

Mon avis : Butter est un adolescent en surpoids. Sport, régime, il a tout essayé mais rien n’y fait, il ne perd pas de poids. Il n’envisage qu’une derrière solution, manger le soir du 31 Décembre jusqu’à n’en plus pouvoir.

Butter est un personnage que j’ai adoré. Complexé de son poids, il n’ose pas aller vers les autres. C’est ainsi qu’il se fait une fausse identité sur un réseau social afin d’adresser la parole à une jeune fille qui lui plaît vraiment. Elle se nomme Anna, gentille, jolie et sérieuse en amour. Butter m’a touché par tout ce qu’il a traversé, principalement à l’école. C’est un garçon perdu et qui déteste son physique, c’est un personnage auquel nombreux d’entre nous peuvent s’identifier. Nous faisons la connaissance d’une bande d’amis : Trent, Jeannie, Jeremy, et bien d’autres, tous plus abominables les uns que les autres. Leurs comportements ont été affreux, Erin Lange a parfaitement su jouer avec les mots afin que le lecteur les détestent.

Dès les premières pages, j’ai senti que j’aimerai ce livre. Dès les premiers mots, j’ai pris du plaisir à lire et à ne pas m’arrêter. C’est un livre qui se lit très vite, le rythme est parfois un peu lent mais ça ne dure pas.

Ce roman ne raconte pas simplement l’histoire d’un adolescent en surpoids, il traite du harcèlement scolaire, de la grossophobie, de la vision négative que les gens ont du surpoids et il traite du suicide. À première vue, ce livre est léger, parfois un peu difficile mais il y a un tout autre message à l’intérieur.

J’ai été choqué, ému, énervé. Le message passé par l’auteure est si fort, si puissant. À mes yeux, ce roman reflète la dure réalité de la vision du surpoids et de l’obésité ainsi que les réactions horribles d’autrui face à cela. Je recommande sincèrement cette lecture, au-delà d’être un peu humoristique, il y a bien plus à découvrir.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire