Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

59

De J. K. Rowling

Lecture 2018

Résumé : Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis !

Bande1

51

Mon avis : Harry et ses amis s’envolent vers de nouvelles aventures plus sombres que la dernière fois. Un meurtrier s’est évadé et doit être attrapé rapidement avant qu’il ne tue à nouveau. En quête de la vérité, Harry dépassera les règles.

D’ordinaire, Harry n’est pas un personnage que j’affectionne ni que je déteste. Ce tome-ci ne fit pas exception à la règle. Harry est un garçon que j’ai trouvé perdu dans ses pensées, dans ce monde qu’il connaît à peine et qui ne sait qui il est réellement. Ron m’impressionne toujours autant, il est considéré dans les films comme le parfait idiot, bien qu’il fasse effectivement quelques bêtises, il n’en reste pas moins quelqu’un d’intelligent et de cultivé dans les romans. J’ai trouvé Hermione brillante mais moins que ce que nous montrent les films. Quant à Drago Malefoy, mon personnage préféré, je l’ai trouvé vraiment détestable dans ce troisième tome. Il est vrai que j’aime beaucoup son côté bad boy qui cache un petit cœur sensible et capable d’aimer mais cette fois-ci cela a été dur, particulièrement envers un autre personnage que j’aime beaucoup.

J’espérais énormément de cette lecture puisque le film est mon préféré. Je pensais retrouver ce dynamisme infini et excitant mais ce n’est pas le cas. J’ai trouvé ma lecture lente, certes les rebondissements étaient au rendez-vous mais il y avait trop de description par rapport aux actions.

Je pense que c’était pas le bon moment pour entrer à nouveau dans ce monde. J’aurai certainement apprécié d’avantage à une autre période, avec un autre état d’esprit. Je pense également que j’ai fixé la barre haute. Le film est proche du roman mais je n’ai malheureusement pas « redécouvert » l’histoire comme cela a été le cas pour le tome 2. Je suis déçue non pas du récit mais de moi-même. J’ai senti que ce n’était pas le moment de me lancer dans cette lecture et j’ai persisté jusqu’à la fin. Je ne referai pas la même erreur pour la suite de la saga. Malgré tout, ce roman était tout de même bon.

★★★★★★★★★★

525542ColdWinterChallenge4medium

Laisser un commentaire