La psychologie au carré : 100 concepts de base

58

De Daniel Frings & Christopher Sterling

Lecture 2018

Résumé : « La psychologie au carré » est l’initiation idéale pour ceux qui désirent en savoir davantage sur la plus populaire des sciences humaines, celle qui décrypte le sens caché de notre comportement, de la découverte de l’inconscient aux neurosciences.

Bande1

50

Mon avis : Il existe une quantité importante de livres sur les bases de psychologie. La psychologie au carré se caractérise par sa spécialité dans les grands concepts de cette science. Il traite des principales branches comme la neuropsychologie, le développement, la psychologie sociale et quelques domaines complémentaires à ne pas négliger.

J’ai acheté ce livre afin de « réviser » ce que j’ai appris en première année de Psychologie. Effectivement, pour le côté révision, il s’inscrit parfaitement dans ce que j’attendais de cet ouvrage. Cependant, la tournure des phrases et les mots choisis sont lourds si bien que j’ai parfois eu du mal à comprendre des concepts que je connaissais déjà. Je trouve que les explications ne sont pas assez claires, il n’est pas normal d’avoir des difficultés à comprendre des informations que l’on connaît déjà.

Outre ces défauts, il m’a tapé dans l’œil pour sa quantité d’illustrations et d’images qui ne sont pas à négliger dans un livre de psychologie. De plus, il est parfaitement structuré délimitant chaque matière par des couleurs différentes, ce qui est pratique pour se repérer. Les principales branches (cognitive, clinique, développement, sociale, etc) sont présentes.

Je suis un peu déçue. Si l’aspect visuel de ce livre est bien travaillé, le contenu est limité par le poids des mots qui peuvent parfois perdre le lecteur ou lui donner une compréhension partielle. Je ne conseille pas ce livre comme premier ouvrage de révisions et de découvertes de base, il n’est pas assez clair. Il y a plus abordable ailleurs.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire