Le décodeur psy

37

De Yves-Alexandre Thalmann

Lecture 2017

Résumé : On aimerait comprendre le fonctionnement de l’être humain, changer et aller mieux, mais on n’a pas forcément le temps de lire d’imposants ouvrages de psychologie, ni l’envie de parcourir les stages de développement personnel… Heureusement, il y a le décodeur psy : l’essentiel de la psychologie et du développement personnel pour aider, pour s’aider, pour comprendre. A comme « Amour », B comme « Bonheur », C comme « Communication », D comme « Dépression », E comme « Estime de soi »… L’auteur de ce petit livre a relevé le défi d’exposer l’essentiel en peu de mots, pour permettre à chacun de faire le tour de la question, d’avancer… et de vivre mieux ! Actuel, informatif, concret, synthétique, non dogmatique, voilà les adjectifs que je souhaite voir caractériser les pages suivantes. Yves-Alexandre Thalmann

Bande

29.jpg

Mon avis : En commençant ce livre, je m’attendais à réviser toutes les bases de la psychologie. C’est à peu près le cas. En effet, les premiers chapitres m’ont laissé dénue. Amour, bonheur, communication. J’ai eu l’impression de commencer un livre de pensées positives, ce que je ne cherchais absolument pas. Le vrai problème est que je n’étais sans doute pas dans la bonne période ni dans le bon état d’esprit pour profiter comme il se doit de ce petit livre.

Dans la globalité, les thèmes ne m’ont pas convaincu, pas assez poussé à mes yeux. Cependant, je reconnais avoir été heureusement surprise de certaines informations comme, par exemple, les signes de passage à l’acte suicidaire, comment agir et que faire, éléments que peu de gens savent.

Je suis mitigée, perplexe, ce n’était sûrement pas le moment M pour commencer ce livre. J’ai tout de même développer un peu plus mes connaissances, ce qui n’est pas à négliger.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire