Personne n’est venu

36

De Robbie Garner & Toni Maguire

Lecture 2017

Résumé : Robbie est né à Jersey il y a 56 ans. Alors qu’il n’a que 5 ans, il assiste au suicide par pendaison de son père. Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer, ainsi que ses trois frères et sœurs. En quelques heures, le monde qu’ils avaient toujours connu s’effondre brutalement. Robbie et son petit frère Davie sont envoyés au Sacré-Cœur, un orphelinat pour les enfants de moins de 12 ans, tandis que leur frère aîné intègre l’orphelinat Le Haut de la Garenne. Quant à leur petite sœur, elle disparaît. Les garçons ne la reverront jamais. L’orphelinat du Sacré-Cœur, dirigé par des sœurs, est en apparence un endroit paisible. Pourtant, on y commet les abus les plus inimaginables… Privations, sévices physiques, humiliations… Robbie et Davie ont hélas rejoint les rangs de ces enfants sans défense, ceux dont personne ne se soucie. Plus tard, les deux frères seront transférés au Haut de la Garenne, où des surveillants pervers et violents organisent des orgies sexuelles d’une violence inouïe, en toute impunité. Certains enfants, à bout, se suicident… quand d’autres ne disparaissent pas tout simplement. C’est la médiatisation brutale de l’affaire de l’orphelinat de Jersey en 2007 qui a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner, et qu’il raconte dans Personne n’est venu.

Bande

28

Mon avis : Abandonnés, John, Robbie, Davie et Denise partent en direction de l’orphelinat. Jamais ils n’auraient cru subir tant de souffrances. Violences physiques, abus sexuels, tortures, la vie de ces trois enfants ne sera plus jamais la même. Âmes sensibles s’abstenir.

Robbie est le témoignant de cette histoire. À 5 ans, il entre au Sacré-Coeur avec son petit frère auprès de religieuses. Robbie est courageux, avec un réel sens de la famille et l’envie de sacrifice. Malgré toutes les tortures subies, ce petit garçon que l’on voit évoluer résiste à la souffrance pour ses frères. Je suis respectueuse de cet enfant devenu adulte trop rapidement dont l’enfance a été arraché brusquement. Davie est le dernier des petits frères, au début de son histoire, c’était un bambin plein de joie et de vitalité. Dès son entrée à l’orphelinat, le vrai Davie s’est effacé à jamais laissant un visage sans émotions et sans goût de la vie. Il m’a touché, j’aurai tant aimé que ce témoignage soit fictif. Il m’est si dur d’imaginer ces horreurs. Après un accident, il gardera des lésions cérébrales endommagées à vie. John, l’aîné n’est pas allé dans le même orphelinat que ses frères et sa soeur, enfant turbulent et rebelle, celui-ci a été conduit à Haut-de-la-Garenne, une pension encadré par des gardiens. La vie fût d’une cruauté pour John également. Denise, la benjamine de la fratrie est séparée de ses frères Robbie et Davie lors de son entrée à Sacré-Coeur, aucun d’eux ne reverront leur soeur encore bébé à cette époque. Chaque membre de cette tribu m’a touché, l’enfant est à mes yeux un être pur et innocent. J’aurai souhaité que leur enfance soit meilleure. Pourtant la souffrance a été omni-présente à chaque instant.

Ce témoignage n’est pas à mettre entre toutes les mains. Je ne pensais pas que ce livre laisserait en moi cette trace indélébile. Jamais je n’oublierai les mots que j’ai pu lire. Jamais je n’oublierai l’affreuse histoire de Robbie et ses frères. L’ambiance est lourde, dès que l’on commence cette lecture, il est évident que des moments sombres surviendront. Lors de la lecture de ces passages intimes et difficiles, je me suis sentie étrangère, mal à l’aise de lire et d’entrer dans la vie privée de cette famille.

Suicides, abus sexuels, tortures, la lecture est dure. Il faut avoir le cœur accroché. Ce témoignage dénonce toutes les horreurs commises sur des enfants à l’orphelinat du Sacré-Coeur et de Haut-de-la-Garenne. Je ressors de cette lecture chamboulée, parfois j’en ai eu mal au ventre, choquée. Le silence des enfants traumatisés, la révélation quelques années plus tard de ces crimes. Il est horrible de s’imaginer que cela a bien eu lieu et que rien n’est fictif. Je suis blessée de l’horreur humaine, dévastée de ces enfances volées. Les témoignages sont importants, ils permettent de comprendre ce qu’il se passe dans le monde, éprouver de l’empathie, connaître. Si votre cœur est suffisamment solide pour découvrir cette affaire macabre, il vous est possible de lire ce livre. Je souhaite une vie meilleure à tous ces petits et adolescents devenus adultes.

★★★★★★★★★★

N.B : Il est, à mon sens, impossible et irrespectueux de noter le témoignage d’un individu. Cependant, cette note n’est pas attribuée à la qualité de l’histoire mais à sa facilité de lecture, et d’un point de vue général, à la nécessité de prendre connaissance de cet ouvrage. Toutefois, la note comporte également mon ressenti au long de cette lecture.

Laisser un commentaire