Au cœur des émotions de l’enfant

25

De Isabelle Filliozat

Lecture 2017

Résumé : Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or, l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret, tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer tous ces sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale.

Bande

18

Mon avis : L’enfant, cet être petit et innocent. Difficile parfois de le comprendre, de s’adapter à lui, de l’écouter. Ici, Isabelle Filliozat enseigne son savoir, ses expériences, ses découvertes afin d’aider chaque adulte à y voir plus clair.

Je me suis jetée dans cette lecture après plusieurs mois d’attente, impatiente de le découvrir. Ce livre aborde de nombreux thèmes, être heureux avec son enfant, les émotions, le deuil, les bons et les mauvais moments de la vie quotidienne. Cet ouvrage permet d’avoir un repère lorsque l’on a du mal à comprendre son enfant, le pourquoi du comment.

En premier lieu, j’ai adoré les thèmes abordés. L’auteure fait le tour de tout ce qu’elle peut dire et c’est agréable d’avoir autant d’informations et de réponses à nos questions. En second lieu, il est vrai qu’après cette lecture, j’ai déduit que je n’étais pas d’accord avec tout ce qu’elle pensait, en revanche cela m’a permis d’avoir un point de vue externe et très différent du mien et donc de m’apporter quelque chose de nouveau. Si nos points sont divergents sur certains sujets, ils se rencontrent souvent ailleurs. En effet, j’ai apprécié sa manière de donner des conseils agrémentés d’exemples très concrets, très utiles, très intéressants. Isabelle Filliozat donne une thématique, une illustration, explique pourquoi l’enfant réagit comme cela, ce qu’il faut faire/dire pour apaiser cela. Bien entendu, elle n’oblige personne à appliquer ce qui est écrit dans le livre, elle incite simplement à essayer.

Il est vrai que je ne me suis pas attardée sur les thématiques de ce livre, le sommaire, les chapitres et les sous-chapitres étant nombreux, je vous laisse le soin de découvrir ce livre par vous-même ou de le feuilleter en librairie. J’ai adoré et dévoré ma lecture. Je ne suis pas d’accord sur certains points et c’est mon droit mais nos avis se rejoignent sur tant d’autres. J’ai appris énormément. Isabelle Filliozat enseigne à écouter son enfant pour mieux le comprendre, je retiendrai sa méthode, je l’appliquerai car je la trouve très efficace. Je suis certaine comme elle que l’écoute d’un enfant change de nombreuses choses et qu’il faut essayer de le comprendre, l’accompagner. C’était une lecture très enrichissante, autant sur le plan culture que relationnel. Je recommande vivement ce livre. Si le thème paraît lourd, sachez que cette lecture est très légère.

J’ai acquis cet ouvrage dans le but de découvrir mieux les enfants et leur fonctionnement (propre à chacun, certes), la signification de telle réaction ou tel comportement. Je ressors avec toutes les réponses à mes questions. Un développement relationnel basé sur l’honnêteté, l’amour et l’écoute.

★★★★★★★★★

Laisser un commentaire