Hypersensibles : Trop sensibles pour être heureux ?

12

De Saverio Tomasella

Lecture 2017

Résumé : Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou « à cran », « caractériel », « prise de tête », douillet ? S’est-on déjà moqué de vos fréquents accès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments ? Oui ? Il se peut que vous soyez « hypersensible »… Les grands sensibles sont complexes, parfois paradoxaux : émotifs, vulnérables mais aussi empathiques, intuitifs, artistes… Leurs anciennes blessures semblent vives encore et s’ajoutent aux nouvelles, compliquant considérablement leur quotidien. Trop sensible, peut-on être heureux ? Il ne s’agit pas de gérer ses émotions mais plutôt d’apprendre à les vivre, de découvrir les richesses qu’elles peuvent apporter, de considérer son extrême sensibilité comme un trésor à partager. À bien y regarder, sensibilité rime avec humanité : en cela elle peut être source de joie, de créativité, et même, de bonheur !

Bande

07

Étant une personne particulièrement sensible et instable émotionnellement. Je me suis dirigée vers ce livre afin d’en découvrir plus sur ce que l’on appelle « hypersensibilité » et d’en savoir peut-être plus sur moi-même.

Mon avis : Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que nous sommes hypersensibles. Hyper qui signifie au-dessus en grec et qui donne la signification de au-dessus de la sensibilité à ce mot étrange. L’hypersensibilité cache de nombreux secrets, peut-être en découvrirez-vous dans ce livre et peut-être qu’il répondra à vos questions sur ce sujet peu abordé.

Saverio Tomasella commence par nous donner une définition plutôt vaste de l’hypersensibilité. En effet, chaque personne est unique et définir les grands sensibles par une seule description est impossible. Suite à cela, l’auteur se dirige vers les grands points clés qui caractérisent la plupart des hypersensibles. Le côté pratique et intéressant sont les nombreux témoignages. Pour ma part, j’ai trouvé que les témoins participants à ce livre étaient très présent, de manière excessive et que le côté analytique que j’attendais était englouti.

Les témoignages ont ce côté intéressant de pouvoir se projeter ou non, de comprendre ou ne pas comprendre. Une fois de plus, un petit défaut s’est installé dans ma lecture. Je me sentais et me reconnaissais énormément dans les expériences des témoins. Cela semble positif, ça l’est d’une certaine façon, malheureusement cela ne m’a rien apporté, j’avais la sensation de connaître déjà tout sur le sujet. De plus, toujours l’aspect analytique presque absent n’a pas arrangé les choses.

Une partie « solutions » est présent dans l’ouvrage mais j’ai trouvé que les conseils donnés sont plus faciles à dire qu’à faire. Toutefois, si cela m’a peu convaincu, le message d’espoir lancé est beau et motivant. Je continue d’affirmer que l’analyse n’est pas assez présente, les témoignages sont trop nombreux et que le sujet est exploité en long mais pas suffisamment en large. Je suis déçue de cette lecture que j’attendais avec grande impatience. Peut-être que la lectrice perdue que j’étais a compris qui elle était en ouvrant ce livre-ci et que la lecture lui a semblé peu utile.

★★★★★★★★★★

64

Laisser un commentaire