Percy Jackson, tome 01 : Le voleur de foudre

58

De Rick Riordan

Lecture 2016

Résumé : Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

bande

Lecture commune avec Les Bouquins d’un Bébé Dragon

J’ai reçu ce livre dans un swap. C’était une époque où il était dans ma wish list et où je voulais absolument le lire. Endormi depuis deux ans dans ma pile à lire, le voici enfin sorti.

Mon avis : Percy est un adolescent souffrant de dyslexie, naviguant de collège en collège. Lors d’une sortie scolaire, sa vie qui semblait si normale devient un univers inconnu. Lorsque sa professeure se transforme en furie, Percy ne comprend plus qui il est. À l’aide de sa mère et de son ami Grover, sa quête d’identité va s’acheminer au camp d’entrainement, le refuge des demi-dieux. Les aventures de Percy ne font que commencer, que diront les Dieux de l’Olympe de cet adolescent si spécial ?

Posons les bases, je ne me suis attachée à aucun personnage. J’ai trouvé Percy être un adolescent impulsif, courageux mais également sans conscience des risques qu’il encoure. Son humour a été pénible pour moi car qui réagirait de façon humoristique devant un danger ? Personne. Grover, ami et protecteur de Percy a un petit côté touchant grâce à la mission qui lui a été confié envers son fidèle copain. Quant à Annabeth, je suis surprise d’avoir découvert la vraie, celle que cache le film. Je ne suis ni déçue ni heureuse de l’avoir rencontré dans la littérature mais le caractère est différent avec toutefois une similitude dans la manière de s’adresser aux personnes. Je ne suis pas mécontente ni emballée par les personnages, je suis neutre, sans réel avis.

Une comparaison s’impose. J’ai vu le film à sa sortie que j’ai trouvé sublime et impressionnant. Voilà que je découvre la vraie histoire de Percy Jackson, celle écrite de la main de Rick Riordan et que j’en tombe par terre comme si j’étais tombée d’une chaise. L’action était au rendez-vous dans le film, de A à Z, élément que j’ai retrouvé dans le livre mais que je n’ai pas apprécié. Les deux histoires sont totalement différentes. Le rythme du livre est assez lent même si les rebondissements sont présents, l’auteur passe un long instant à tout décrire et à nous expliquer des informations qui me semblaient inutiles.

Ce premier tome comporte des atouts et des défauts ce qui me laisse perplexe quant à ma lecture. J’ai apprécié découvrir la vraie histoire de Percy mais l’univers plus adulte du film m’a manqué. Les aventures sont différentes et je suis déçue de ne pas avoir retrouvé ce que j’ai tant aimé. Petit élément qui m’a frustré, depuis quand l’Olympe se trouve-t’elle aux États-Unis ? Rick Riordan fait perdre la crédibilité du livre et de Percy qui se comporte comme un être courageux et drôle face à un danger devant lequel chacun tremblerait. J’ai apprécié les premières pages du roman, j’ai été prise dans les mots de l’auteur mais la suite n’a pas été à la hauteur et le côté trop jeunesse et trop absurde m’a décontenancé. De plus, les longueurs ne sont pas pardonnables alors que l’action est présente constamment même si très développée par l’auteur. Je suis déçue de cette lecture, j’espérai d’avantage aimé. Je ne suis pas certaine de lire la suite, seule une pulsion et la curiosité pourront me faire changer d’avis.

★★★★★★★★★★

8 réflexions sur “Percy Jackson, tome 01 : Le voleur de foudre

  1. Je n’ai pas lu cette saga mais qu’es ce que j’ai pu rire en voyant le film avec mon cousin ! L’empire State Bulding, c’est l’Olympe .. MOUHAHAHA ! On avait pas pu s’arrêter de rire avec mon cousin. Mais vraiment ! Après j’avais bien aimé le film parce que comme tu dis, y’a un cîté quand même assez adulte et les actions s’enchaînent vraiment bien mais quand tu rentre un peu plus dans l’histoire c’est vraiment moyen .. C’est dommage parce que l’univers en lui même est tellement intéressant !

    J’aime

  2. J’ai vu aussi le film avant de lire le livre et j’avoue que pour une des rares fois j’ai aussi préféré le film. Le livre est très différent car le film n’a pas tout mis et comme on a vu le film avant on dirait que c’est le livre qui est pas fidèle haha. En tout cas, j’ai quand même eu le coup de coeur pour cette saga puisque les autres tomes les films n’étaient pas sortis ^^

    J’aime

Laisser un commentaire