De quelques mythes en psychologie

24

De Kotaro Suzuki & Jacques Vauclair

Lecture 2016

Résumé : Comme tout domaine scientifique, la psychologie a engendré bien des histoires fascinantes qui ont séduit l’imagination des profanes. Beaucoup se sont révélées sans fondement scientifique mais gardent encore leur validité pour le grand public. Ce livre fait le bilan de neuf de ces mythes, voire de ces mystifications, qui ont marqué les annales de la psychologie. On y trouvera entre autres la fameuse affaire des enfants-loups indiens, les » découvertes » de James Vicary à propos de la publicité subliminale, l’hypothèse de Sapir-Whorf selon laquelle la langue détermine nos perceptions, les capacités langagières présumées des singes, la transmission alimentaire de la mémoire chez les planaires, les statistiques truquées de l’héritabilité de l’intelligence chez les jumeaux. Que ces histoires aient trouvé leur origine dans des recherches de bonne foi mais mal orientées, ou dans de véritables fraudes scientifiques, elles ont été propagées et amplifiées par des médias avides de sensationnel. Afin de permettre aux connaissances scientifiques apportées par la psychologie de rencontrer une meilleure compréhension publique, il est nécessaire de les démystifier, ce à quoi s’emploie avec verve ce livre.

bande

Mon avis : Ce recueil d’anecdotes et de mythes retrace, ce que je nommerai ainsi, l’envers du décor de la psychologie. Il contient des expériences que nous connaissons à peu près tous, mais explore plus en profondeur les détails.

Le titre du livre parle de lui-même, « De quelques mythes en psychologie », je m’attendais donc à dévorer des histoires et anecdotes sur les grands moments de la psychologie, ceux qui ont fait avancer la science. Je suis un peu déçue du contenu de cet ouvrage. Je ne m’attendais clairement pas à ça. Je pensais découvrir ou redécouvrir les grands classiques de cette branche, comme par exemple, le cas Phineas Gage ou bien Anna O. Voici ce que m’évoquait le titre. J’ai été surprise de constater qu’il s’agissait plutôt d’analyser les expériences et de montrer que certaines d’entre elles étaient erronées. Je n’ai pas retrouvé le côté mythique et historique que j’attendais, l’analyse a pris une trop grande place dans ce livre à mon goût. Démontrer et chercher la vérité, voici comment je qualifierai ce manuscrit pour certains thèmes.

En effet, ce recueil est composé huit chapitres, soit huit thèmes différents. Pour ma part, je pense que certains sujets abordés n’avaient pas leur place dans ce livre car à mes yeux, cela n’avait rien d’un mythe. Ceci dit, certains chapitres étaient très intéressants, fournis et complets. Nous y découvrons l’envers du décor même si je n’attendais pas cela de ce livre, que j’avais hâte de lire.

Certes, je suis déçue de la tournure analytique de cet ouvrage mais je dois bien avouer que les critiques et observations sont toutes méticuleusement recherchées, vérifiables et ma foi, assez pertinentes. Mon cerveau a pu tourner pour comprendre mieux certains éléments mais rien de bien difficile. J’ai tout de même pu enrichir mes connaissances grâce à cela mais pas autant que je l’aurai espéré. Les détails des expériences et des sujets sont correctement développés, chaque élément est à sa place, je n’ai rien à redire dessus.

Je termine donc par une note un peu faible pour un contenu qui m’a déstabilisé toutefois complet mais qui n’a pas su ravir ni ma soif de lecture ni ma soif de connaissances.

★★★★★★★★★★

Publicités

2 réflexions sur “De quelques mythes en psychologie

  1. On parlait justement de recueil dans ma précédente chronique et déjà que je ne suis pas trop forte sur les recueils avec les thèmes que j’aime, je pense pas aimer celui-ci mais c’est bon de connaître ton avis pour ceux que ça intéresserais.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s