Comment neutraliser les profils complexes

03

De Marwan Mery & Laurent Combalbert

Lecture 2016

Résumé : Comment contrer la mauvaise foi ou raisonner un paranoïaque ? Comment faire avec un patron pervers ? Que dire à un suicidaire du haut d’un immeuble ? De manière inédite, cet ouvrage propose d’entrer en contact mais aussi de stabiliser, d’induire le changement ou de neutraliser les profils complexes. Pour faire face à des situations du quotidien (conflit de voisinage, désaccord avec son conjoint, son patron …), mais aussi à des situations difficiles (prises d’otages, conflits sociaux, négociations complexes …), les auteurs ont modélisé une méthode pour gérer ceux qui adoptent une attitude qui nuit à la relation. En s’appuyant sur leur parcours hors du commun et en nourrissant leur propos d’expériences vécues, Marwan Mery et Laurent Combalbert ont mis au point une classification unique des profils toxiques et formulent, sur le fond, leurs conseils de pro.

bande

Mon avis : Il est souvent difficile de s’adapter aux personnalités et profils des gens de notre entourage. Ce livre possède toutes les caractéristiques pour aider à l’adaptation d’autrui.

En effet, j’ai tout d’abord adoré le principe de ce livre. Le titre m’a tout de suite attiré, il est très significatif de ce qu’il renferme. Je l’ai acheté sans hésiter, jusqu’à reposer un autre livre que j’avais dans les mains.

Il se compose en trois parties : les profils opposants, difficiles et complexes. Selon moi, il permet de porter un autre regard sur les différents comportements et dans mon cas, de me me mettre à leur place. J’ai pu reconnaître certaines de mes connaissances dans quelques profils et j’ai pu établir des remises en question. Pourquoi n’ai-je pas agit comme cela ? Pourquoi ai-je fait cela ? Non seulement ce livre comporte trois parties, mais chaque profil possède une définition, des exemples et les comportements à favoriser envers cette personne et à éviter. Il s’agit ici d’un livre avec les solutions et une quantité de conseils.

J’ai eu beaucoup de passion à lire ce livre. Je pense qu’il est utile à tous, tant sur le plan relationnel que sur la découverte de profils. Il s’agit pour moi d’une petite pépite, et que même sans être étudiant en psychologie, ce livre est abordable à tous et très compréhensible. À mon sens, il ne faut pas passer à côté de cette merveille. Il s’agit avant tout d’un livre dont le but est d’aider, de conseiller et de donner quelques pistes afin d’améliorer ou se sortir de certaines situations compliquées avec des personnes auxquelles nous ne savions pas comment réagir.

coup-de-coeur

6 réflexions sur “Comment neutraliser les profils complexes

Laisser un commentaire