Blue

De Annabelle Blangier

Lecture 2020

Résumé : Charles est employé au café Les Deux Sœurs, lorsque son regard croise pour la première fois celui envoûtant de Blue. La jeune femme l’éblouit aussitôt par sa beauté sans nom et par l’aura de mystère qui l’entoure. Elle est le modèle idéal pour ce peintre ignoré. Au fil des jours, une routine de séduction s’installe entre les deux jeunes gens et, très vite, Charles fou amoureux fait sa demande en mariage. Les noces sont célébrées dans la foulée, même si la sœur de l’artiste voit d’un mauvais œil son engagement précipité auprès de cette veuve aussi belle qu’inquiétante. Une bâtisse à la réputation funèbre accueille le couple et la vie se fait enfin douce pour Charles. Si ce n’est l’obscurité dans laquelle se coule sa femme à la nuit tombée … Que fait-elle lorsqu’elle s’absente au cœur des ténèbres ? Pourquoi ne veut-elle jamais évoquer son passé en Europe de l’est ? Que cache-t-elle dans ce cabinet dont elle lui a interdit l’accès mais lui a confié la clé ? Les réponses permettront-elles enfin à Charles de terminer un portrait fidèle de son épouse, ou est-ce qu’ouvrir cette boîte de Pandore signera la fin de sa vie rêvée ?

Je remercie les Éditions Magic Mirror pour cet envoi et leur confiance. 

Mon avis : Charles travaille dans un café. Ce n’est pas le métier de ses rêves, il souhaite devenir peintre. Un jour, il aperçoit une nouvelle cliente, belle, jeune et souriante. Le genre de femme dont on se souvient toute sa vie. Rapidement, les liens se tissent et le mariage est célébré. Si Charles vit dans un conte de fée, Anne, sa sœur, ne voit pas d’un bon œil cette relation et les sorties secrètes de Blue, la femme de son frère.

J’attendais cette lecture avec impatience puisqu’il s’agit d’une réécriture de Barbe bleue, sous un autre angle et avec un personnage principal féminin. J’avais hâte de redécouvrir toute la noirceur que l’on connaît du conte original.

Commençons par les personnages. Nous suivons principalement Blue, cette femme mystérieuse aux secrets bien gardés. C’est un personnage que j’ai trouvé intéressant, Blue est bien travaillée, elle est décrite comme parfaite et bienveillante ce qui interroge le lecteur. Sa personnalité semble si incroyable qu’elle n’en est pas réelle et pousse rapidement à se poser des questions sur le côté sombre de celle-ci. Charles, son mari, est un homme que je qualifierai d’influençable. Il ne lui faut que quelques mots pour suivre le mouvement, c’est un suiveur et Blue est une meneuse. Anne, la soeur de Charles, est un personnage plutôt secondaire même si nous suivons régulièrement son point de vue. Elle est enquêtrice et se pose de nombreuses questions sur Blue. Elle est très protectrice.

Les points de vue alternent souvent entre Charles, Blue et Anne. Je dois avouer que les parties où l’on suivait Anne m’intéressait moins que les deux autres. L’enquête était un peu longuette et j’admets avoir préféré les manigances de Blue et la naïveté de Charles.

Je me suis laissée transporter par le récit dès les premières pages et je ne nie pas que ce roman est passé près du coup de cœur. En effet, l’intrigue, la personnalité des personnages et la plume de l’autrice me séduisaient complètement. Je n’avais qu’une hâte : connaître toute la vérité. C’est à ce moment-ci que mon enthousiasme est un peu retombé. Le récit était si bien écrit que l’on aurait pu croire que l’histoire était réelle, sombre mais plausible. Annabelle Blangier a saupoudré la fin d’une touche de fantastique, ce qui à mes yeux, n’était pas nécessaire. Tout l’aspect réel que j’aimais tant s’est envolé brusquement.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture et je suis triste qu’elle ne soit pas un coup de cœur. J’aurai aimé que l’autrice continue dans l’aspect réel que nous offrait l’histoire. Une petite déception pour la fin mais je n’oublie pas le grand potentiel de ce livre.

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire