Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ?, tome 2 : On l’appelera Simone

De Véronique Cazot et Madeleine Martin

Lecture 2020

Résumé : Jeanne com­mence une nou­velle vie à la cam­pagne avec Jeff et pré­pare sa pre­mière expo photo. Ade­line, toute dévouée à Céles­tin, 18 mois, a ten­dance à s’oublier un peu. Sa petite sœur, Lucie, découvre qu’elle est enceinte et ne se sent pas prête à être mère à 20 ans. Entre manque d’information, culpa­bi­li­sa­tion et obs­tacles à sur­mon­ter, Lucie réa­lise que, 37 ans après la loi Veil, avor­ter n’est pas encore simple. Incom­prise par sa sœur, mais sou­te­nue par Harry, son amou­reux, et bien sûr par Jeanne, Lucie com­mence alors un drôle de par­cours du combattant…

Mon avis : Cette saga est une saga féministe, elle explique à un public de tout sexe que les femmes sont libres de faire ce qu’elles veulent de leur corps. Ce tome-ci traite d’un sujet encore tabou : l’IVG, le droit de ne pas garder son enfant.

J’avais apprécié le premier tome pour la transparence et l’honnêteté du message, j’aime davantage celui-ci qui traite du droit à l’IVG. En effet, nombres d’individus culpabilisent les personnes ayant recours à cela, cette BD est justement là pour faire prendre conscience qu’il faut respecter le choix de chacun. Le discours est libérateur, les autrices parlent des différentes techniques d’IVG sans filtre, elles précisent que l’on a le droit de ne pas être triste et de ne pas culpabiliser lors de l’intervention.

Les autrices prônent la tolérance et le choix de chacun, le choix de ressentir ou de ne pas ressentir des émotions, le choix d’avoir recours à l’IVG ou non, le choix de faire des enfants ou non, le choix du prénom, le choix de tout. Et pour un plus grand soutien, à la fin se trouve des témoignages.

Cette BD est à mes yeux un guide. Je conseille ce livre à toutes et à tous et si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à prêter cet ouvrage à une personne de mon entourage pour lui expliquer que tout va bien, les choix n’appartiennent qu’à elle et elle doit s’écouter avant tout.

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire