L’immeuble d’en face, tome 3

201

De Vanyda

Lecture 2020

Résumé : En face, dans l’Immeuble, la vie continue, cahin-caha… Les voisins qui se croisent finissent, à force, par tisser des liens – parfois plus forts qu’ils ne l’auraient voulu. Nous avions laissé les habitants de l’Immeuble, un soir, tard dans la nuit. A un moment terrible, crucial et banal à la fois. A un moment où des événements a priori anodins peuvent tout changer : Claire, morose, qui décide d’appeler Maurice, un garçon croisé au Nouvel An ; Jacky qui passe la nuit chez Fa- bienne, la voisine du dessous ; Gipsy le chien, à la clinique vétérinaire, entre la vie et la mort. Et Louis qui disait, confiant en l’avenir, à ce fameux réveillon, qu’il avait eu la chance de rencontrer la femme de sa vie dès le lycée…

Bande2

206

Mon avis : Nous y voilà. Nous retrouvons pour la dernière fois les personnages de cet immeuble avec son lot de surprises.

J’ai débuté ma lecture avec un petit pincement au cœur, je savais qu’il était temps de dire adieu aux personnages et de découvrir le fin mot de l’histoire. Durant toute la trilogie, Vanyda nous a maintenu en suspense et en curiosité. Nous voulions savoir ce que Claire, Louis et les autres allaient devenir. Ce tome-ci est mon préféré, les personnages sont encore plus humains que dans les opus précédents.

Ce dernier tome est le plus rythmé et le plus touchant de la trilogie, Vanyda magne les mots avec délicatesse et ingéniosité. J’ai eu réponse à la plupart des questions que je me posais mais malheureusement, certaines restent sans explication. Je suis un peu frustrée de ce côté-ci.

Revenons au positif, c’était une excellente fin de saga, avec un seul défaut au compteur, et une conclusion très surprenante, Vanyda a marqué le coup une dernière fois comme elle sait si bien le faire.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire