La vie des femmes au Moyen-Âge

195

De Sophie Cassagnes-Brouquet

Lecture 2020

Résumé : Loin de toute idéalisation ou de tout pathos suscité par une condition féminine forcément dégradée, ce livre offre, à l’aide de textes peu connus et d’une iconographie originale, une vision plus nuancée et sans doute plus réaliste. La femme y est dévoilée dans toute la diversité de ses âges et de ses conditions sociales, depuis la petite fille jusqu’à la veuve, en mettant l’accent sur sa place dans la famille, les rapports au sein du couple, la sexualité et le rôle primordial de la maternité. Ce sont des femmes actives, travaillant aussi bien à la ville qu’à la campagne, des femmes d’argent et de pouvoir, des intellectuelles et des religieuses, mais aussi des exclues et des marginales qui seront tour à tour présentées au travers de quelques figures éminentes comme Hildegarde de Bingen, Christine de Pizan, Aliénor d’Aquitaine, etc. Femmes réelles et femmes fantasmées comme Mélusine, Iseult ou Guenièvre, les femmes sont au cœur du discours du Moyen Âge, entre louange et misogynie. La «querelle des femmes» bat son plein à la fin du Moyen Âge : face à la longue tradition misogyne des clercs et des chevaliers, s’élèvent les premières voix qui prennent la défense des femmes. Modèles et contre-modèles offrent aux filles d’Eve des exemples à suivre et à méditer. Un Moyen Âge, à la fois si lointain et si proche, qui ne peut que parler au cœur des femmes et des hommes de notre temps.

Bande2

200

Mon avis : Il y a quelques temps, j’ai visité le château de Nantes. C’est un musée où l’on voit l’évolution de la ville à travers les époques. Dans la boutique de souvenirs, il y avait cet ouvrage qui traitait des femmes au Moyen-Âge. Je me suis jetée dessus, c’est un thème qui me plaît et m’intéresse.

C’est un livre bien fourni en illustrations avec des œuvres connues et d’autres moins. La mise en page est très bien, les chapitres sont bien distincts. Le format me plaît beaucoup, cela me rappelle les manuels d’histoire que l’on avait à l’école en moins épais et plus agréable.

Comme chaque ouvrage de ce type, certains chapitres sont fascinants, d’autres moins … les goûts et les couleurs. L’un des thèmes qui m’a le plus plu est celui des âges de la vie. J’ai trouvé cela très intéressant et cela m’a rappelé un cours que j’ai eu il y a quelques années. Si le lecteur ne connaît rien de cette époque, c’est l’occasion de tout découvrir.

C’est un bon livre si l’on recherche des informations historiques et sur les conditions de vie, il possède également une part de féminisme. À de nombreuses reprises, j’ai levé les yeux au ciel face aux conditions des femmes de cette époque, cela fait réfléchir sur l’évolution.

J’ai passé une bonne lecture, ce n’était pas transcendant mais c’était intéressant. Je le recommande pour les personnes qui veulent découvrir cette époque et le rôle des femmes. Pour les personnes férues d’Histoire, penchez-vous plutôt sur un ouvrage plus fourni et contenant plus de recherches.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire