Nous sommes l’étincelle

186

De Vincent Villeminot

Lecture 2019

Résumé : 2025: une partie de la jeunesse décide de partir vivre en forêt, dans des villages autonomes. Leurs seules politiques : l’amitié et la liberté.

2061: Dan, Montana et Judith vivent dans une cabane avec leurs parents. Ils chassent, pêchent et explorent les ruines alentours. Mais un jour, les enfants sont enlevés par d’inquiétants braconniers. Quand leurs parents décident de partir à leur recherche, c’est le passé, le présent et le futur de ce monde qui se racontent et s’affrontent.

Bande2

191

Lecture commune avec Dear.Pumpkin

Mon avis : Il est compliqué pour moi de faire un résumé de cette lecture vu la complexité dont le récit fait preuve. C’est une histoire qui se déroule à plusieurs époques, dans le passé et dans le « présent ». Nous suivons plusieurs personnages qui sont attribués à ces différentes époques.

Concernant les personnages, ils sont trop nombreux. Le rôle de chacun est assez bien défini mais ce n’est pas toujours évident avec ces retours dans le passé et les aller dans le présent. Je ne me suis attachée à personne mais les trois enfants Dan, Montana et Judith m’ont plus marqué que les autres. Leur histoire est intéressante, leur devenir également, ils ont du caractère mais ça ne va pas plus loin.

Comme je l’ai dit plus haut, c’est un récit très complexe. Il faut rester attentif durant la lecture sinon on s’y perd vite. La plume de l’auteur est incroyablement belle, les détails sont divins, nous ressentons la passion de Vincent Villeminot. Si le récit est agréable à lire, il n’est pas toujours clair et est plutôt long. Le début m’intriguait énormément et lorsque je fais le bilan de cette lecture, je me rends compte qu’en 500 pages, il ne s’est pas passé grand-chose d’extraordinaire. Certains chapitres étaient géniaux, d’autres longs et sans intérêt.

Je suis très mitigée de cette lecture. C’est un roman qui m’a provoqué un sentiment étrange autant de mon côté que de mon binôme de lecture, l’envie de continuer le livre mais des sensations de complexité, de perdition et de longueur.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire