American Born Chinese

182

De Gene Luen Yang 

Lecture 2019

Résumé : Lorsque les parents du jeune Jin emménagent dans une petite ville de Californie, celui-ci devient le seul élève d’origine chinoise de son école et se retrouve en butte aux moqueries et brimades de ses camarades. Jin multiplie les efforts pour se trouver des amis et tente dans un premier temps de faire oublier ses origines. Mais il réalise combien il est difficile de passer outre les stéréotypes qui lui collent à la peau. Il parviendra pourtant à trouver sa place et l’apaisement, en acceptant une part de sa culture d’origine, et surtout en s’acceptant lui-même.

Bande2

187

Mon avis : Jin vit aux États-Unis. Il fait sa rentrée dans une nouvelle école. Jin est d’origine chinoise et il est l’un des seuls de son collège. Moqueries, insultes, il va devoir accepter ses origines.

Jin est un garçon que l’on rencontre enfant au début du comics puis au fil des pages, nous le rencontrons adolescent, nous suivons donc son évolution. Il fait la rencontre de Wei-Chen, garçon de son âge qui n’est pas celui que l’on croit. Parallèlement, l’auteur nous parle du mythe du Roi-Singe. Se mêle donc du fantastique à une histoire plutôt contemporaine.

J’ai apprécié les premières pages du livre mais je n’ai pas été convaincu par la présence du Roi-Singe qui venait perturber le fil de ma lecture. Ce qui m’intéressait dans ce livre, c’est l’acceptation de ses origines et non le mythe.

Je suis plutôt déçue, la fin est incompréhensible, l’auteur est allé loin et ce n’était pas réel et très brusque. Certes, elle était surprenante mais pas comme je l’attendais. L’histoire elle-même est originale mais trop particulière et atypique à mon goût.

★★★★★★★★★★

 

Laisser un commentaire